Antoine Ronchin

Suivez en direct notre bataille contre la réforme El Khomri

Bienvenus sur ce fil d’actualité qui va vous permettre de suivre l’examen de la loi Travail au Sénat en notre compagnie. Notre groupe est le seul au sein de la Haute Assemblée à exiger le retrait de ce texte, ce qui fait que nous nous sentons particulièrement en phase avec une majorité de Français.
Nous serons donc les seuls, ou presque, à être les porte-voix des millions d’opposants à la (…)

A vos contributions, #LeSenatEstAvous

Et si votre parole envahissait le Sénat ? Nous estimons que le débat à la Chambre haute, assemblée où le 49-3 ne peut être utilisé, doit être l’occasion de démonter point par point l’édifice conservateur qu’est la loi Travail.
Il doit aussi être l’occasion de promouvoir une alternative à la soumission aux desiderata du patronat et du marché.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous, (…)

Arrêtez les cadeaux à M. Gattaz et entendez la souffrance des salariés !

Le parallèle est frappant. Alors que plus d’un million de personnes défilent dans les rues du pays, Éliane Assassi interpelle Manuel Valls le 31 mars lors d’une séance de questions d’actualité. « Votre projet doit être retiré », lance la présidente du groupe CRC tandis qu’à ses côtés les autres membres du groupe CRC brandissent des pancartes rouges (forcément) sur lesquelles on peut lire : Loi (…)

Signal d’alarme tiré dès le 17 février

Le 17 février, l’avant-projet de la réforme El Khomri est rendu public deux fois. En ligne, sur le site d’un grand quotidien. Et au Parlement, par les élus du Front de gauche qui ont réussi à s’en procurer une copie. Cette mouture sera finalement modifiée, mais à la marge. Les grands principes de la loi Travail sont déjà là.
Dans un communiqué commun, les députés du Front de Gauche et les (…)

Préserver le droit, pour les États, de se prononcer librement

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, comme Bernard Vera, je pense que l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada doit être un accord mixte et que la question de son application provisoire pose clairement celle du rôle des Parlements nationaux.
Nous ne pouvons pas faire de différence, au regard de cette mise en œuvre (…)

Nous réclamons la plus grande transparence sur ce projet d’accord

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le 13 mai dernier, le Conseil européen des affaires étrangères a examiné un projet d’accord sur le commerce et les investissements avec le Canada, baptisé « accord économique et commercial global », ou AECG.
Le Conseil a confirmé son intention d’examiner une proposition en juin 2016 en vue de la signature officielle (…)

La gestion de telles crises et les investissements nécessaires pour les éviter ne peuvent être de la seule responsabilité des communes

Élu d’un département qui a été particulièrement touché, je veux exprimer toute notre solidarité aux victimes des inondations de ces derniers jours, et saluer le formidable dévouement des agents des services publics dans les 1 300 communes sinistrées, de leurs élus de proximité, des services de secours, des bénévoles associatifs et des simples citoyens qui ont répondu présent.
Après (…)

La justice fiscale et sociale doit être la pierre angulaire des constructions intercommunales

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, d’une certaine manière, la question que posent les membres du groupe UDI-UC procède du constat obligé d’une situation somme toute assez prévisible.
L’une des incitations au développement de l’intercommunalité a toujours consisté à gratifier les participants de quelques menus avantages, ici ou là, en termes de dotations. (…)

Reste à doter le parquet national financier des moyens correspondants

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à la suite du dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité concernant l’affaire EADS, une proposition de loi a été déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale et mise en discussion après engagement de la procédure accélérée.
J’observe que, pour une fois, le processus a été plutôt rapide, puisque le texte (…)

Enclenchons une nouvelle dynamique de règlement politique des tensions

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de résolution sur les sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie est soumise à notre examen dans le contexte d’un regain de tension entre ce pays, l’Alliance atlantique et certains membres de l’Union européenne. C’est dans ces circonstances que, les 28 et 29 juin, le Conseil européen doit (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une