Antoine Ronchin

Un outil de protection des salariés

« Le Code du travail est l’un des forts symboles d’une conception sociale de la République, texte constitué lutte après lutte, décennie après décennie depuis le début de la révolution industrielle.
Oui, ne vous en déplaise le Code du travail est avant tout un outil de protection des salariés face à la domination patronale.
Oui, la particularité française que la gauche tout entière a (…)

Une réforme anticonstitutionnelle

Éliane Assassi monte a son tour à la tribune pour défendre la première motion de procédure du groupe CRC. Cette motion d’irrecevabilité vise à démontrer l’anticonstitutionnalité de la réforme.
« Avec Messieurs Hollande et Valls, Madame la Ministre, vous semblez surprise, incrédule face à une contestation que vous ne comprenez pas et jugez illégitime au risque de critiquer, lance la (…)

Un projet inspiré par Bruxelles et le Medef

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, après un dialogue social tronqué, après l’utilisation passée et peut-être à venir du 49.3 à l’Assemblée nationale, le débat parlementaire qui s’engage au Sénat sur le projet de loi Travail risque d’être unique. Il en suscite d’autant plus l’intérêt des Français à la veille d’une grande manifestation nationale pour exiger son (…)

Nous vous proposons de stopper la discussion d’un texte dont les Français en majorité ne veulent pas

Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, cette motion tendant à opposer la question préalable est une chance pour notre assemblée. Le Sénat a en effet le pouvoir de dénouer la crise dans laquelle le projet de loi a plongé le pays. En vous invitant à adopter cette motion, nous vous proposons d’effectuer le geste qu’attend le pays : mettons un terme à la discussion d’un projet (…)

Les compliments de la droite à Myriam El Khomri

« Nous avons toujours été favorables à la primauté de l’accord d’entreprise. Aujourd’hui, vous reprenez cette logique. C’est formidable ! » Le compliment est signé Jean-Baptiste Lemoyne, le principal rapporteur LR du projet de loi, et il s’adresse à Myriam El Khomri.

Vous bafouez notre république sociale

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, rarement débat sur un projet de loi aura commencé dans un tel climat de tension : un mouvement d’une longévité exceptionnelle – plus de trois mois –, d’une diversité et d’une force impressionnantes exprime le refus de ce texte par la très grande majorité de la population.
MM. Hollande et Valls et vous-même, madame la ministre, (…)

Des arguments déjà entendus

La ministre du Travail reprend une argumentation que l’on connaît : ce projet assure une liberté protectrice, notre économie a besoin de davantage de souplesse...
« Notre objectif ? Rendre le monde du travail plus dynamique, inclusif et protecteur. Notre priorité est aussi de lutter contre une précarité croissante. » En facilitant les licenciements et en cassant le Code du Travail ?

Hommage aux victimes d’Orlando

Présidée par Gérard Larcher, la séance s’ouvre par un hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando.
Myriam El Khomri monte à la tribune. D’emblée, elle dit attendre beaucoup de l’esprit de « tempérance et de sagesse du Sénat ».

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une