Cédric Corbiat

La perte de salaire due au confinement renforce davantage les inégalités et la précarité

Lettre à la Ministre du Travail
Madame la Ministre, Je souhaite vous interpeller sur la grande précarité des femmes en chômage partiel pour garder leurs enfants pendant le confinement. Représentant la grande partie des familles monoparentales, ces femmes ont dû demander un arrêt de travail pour garder leur(s) enfant(s) suite à la fermeture des crèches et des écoles.
Mercredi 18 mars, vous (…)

Avec le bénéfice du CICE, ces licenciements sont intolérables

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’avenir de la filiale Néovia du groupe coopératif In Vivo.
En effet, le groupe In Vivo cède ses parts au groupe américain ADM. Ce fleuron de recherche agronomique est basé à Saint Nolff dans le Morbihan mais possède des succursales un peu partout en Bretagne, comme à Loudéac dans les Côtes (…)

Le projet de loi projette de diviser par deux le financement actuel du CIF

Question n° 06166 adressée à Mme la ministre du travail Publiée le 19/07/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre du travail sur le projet de loi n° 583 (Sénat, 2017-2018) pour la liberté de choisir son avenir professionnel et, plus particulièrement, sur les inquiétudes des organisations syndicales relatives à la possible disparition des congés individuels de (…)

Ce système engendre des pensions de misère

Lettre à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’inquiétude de l’Union Fédérale Maritime CFDT et de la CGT des marins du Grand Ouest. En effet, Le 1er janvier 2018 s’appliquera aux marins une loi promulguée en 2014 relative aux nouvelles règles applicables en matière de cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de (…)

Ces contrats, certes précaires, sont une première marche vers l’emploi

Lettre à Mme la Ministre du Travail
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la diminution des emplois aidés dans le Département des Côtes d’Armor. Plusieurs associations ou collectivités locales m’ont fait part de leur désarroi face aux annonces récentes sur une première suppression de 450.000 à 300.000 contrats aidés en 2017 et une seconde de 300.000 à 200.000 (…)

Pôle Emploi, service public doit garantir la légalité de ces offres

Courrier à la Ministre du Travail
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les offres non légales proposées sur le site pôle emploi.fr.
Depuis plusieurs mois, l’union départementale CGT du Morbihan analyse les offres d’emplois sur ce site. Les résultats sont éloquents. Ainsi sur une première enquête datée du 2 septembre 2016, 46% des annonces postés sur le site (…)

Le territoire d’Auray ne disposera plus d’une structure d’expertise autour de l’Emploi, notamment saisonnier

Lettre à Mme la Ministre de l’Emploi et du Travail
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la Maison De l’Emploi et de la Formation Professionnelle, MDEFP du Pays d’Auray, dans le Morbihan.
Comme l’ensemble de ces établissements, la Maison De l’Emploi subit les réductions des dépenses publiques, à commencer par celle de l’Etat. Ainsi, sa situation (…)

Les enseignants d’écoles territoriales seraient lésés par ce projet de transformation statutaire

Question N° 24849 Publiée le 02/02/2017
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le statut des enseignants en école d’art.
Un projet de transformation statutaire serait en cours. Or, il ne concernerait que le seul statut des professeurs des écoles supérieures d’art nationales (…)

46% des offres sur le site de Pôle Emploi seraient illégales

Question n° 24129 adressée à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les offres non légales proposées sur le site pôle emploi.fr.
L’union départementale CGT du Morbihan a analysé les offres (…)