Pôle Emploi, service public doit garantir la légalité de ces offres

Offres illégales sur le site de Pôle Emploi .fr

Publié le 28 juin 2017 à 12:10

Courrier à la Ministre du Travail

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les offres non légales proposées sur le site pôle emploi.fr.

Depuis plusieurs mois, l’union départementale CGT du Morbihan analyse les offres d’emplois sur ce site. Les résultats sont éloquents. Ainsi sur une première enquête datée du 2 septembre 2016, 46% des annonces postés sur le site seraient illégales. Dans un courrier adressé à l’organisation syndicale le 20 octobre 2016, le directeur national de Pôle emploi reconnaît lui-même que ces offres « présentent manifestement des non conformités malgré les dispositifs de sécurisation mis en place de façon automatisée et via les conseillers alertés ». Une nouvelle étude réalisée le 17 février 2017 sur un échantillon de 1298 offres dans les domaines professionnels les plus variés fait état de 653 offres illégales, soit 50 %, ce qui montre l’ampleur du problème.

En effet, c’est un logiciel de contrôle automatique qui gère les offres d’emplois. Or, jusqu’en 2014, c’était des agents de Pôle emploi qui contrôlaient, avant leur diffusion, la légalité des offres. Les analyses réalisées par la CGT les 28 janvier et 7 juillet 2016 indiquaient déjà des taux d’offres illégales respectivement de 30 % et 33 %. Ces chiffres illustrent le défaut de fonctionnement de ce logiciel.

Les salariés en recherche d’un emploi ont le droit de consulter des offres légales et non pas incohérentes, mensongères voire malhonnêtes. Dans un contexte annoncé de seuil d’offres raisonnable à ne pas refuser par les demandeurs d’emploi, cette situation inquiète légitimement.

De plus, Pôle emploi remplit une mission de service public et doit garantir la légalité et la réalité des offres qu’il diffuse sur son site internet. Toutefois, sur son site institutionnel, Pôle Emploi en appelle à la responsabilité des salariés privés d’emploi en "appelant à la vigilance de chacun", ce qui revient à se décharger de la responsabilité du contrôle de chaque offre avant diffusion.

C’est pourquoi, je compte sur votre bienveillance pour rétablir le contrôle des offres, avant leur diffusion, par les agents de Pôle emploi formés à cette tâche.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites