Cédric Corbiat

Le motif du mécontentement porte sur les tarifs proposés par les sociétés d’équarrissage qui ont le quasi-monopole du marché

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les préoccupations des artisans bouchers charcutiers, qui sont confrontés à de grandes difficultés suite à la détection d’un cas d’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) sur une vache, dans le département des Ardennes le 7 mars 2015.
Vous le savez, depuis cet incident, la France a perdu (…)

Deux ans plus tard, la situation ne semble guère évoluer

Question n° 21810 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement
À publier le : 19/05/2016
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le désamiantage des bâtiments agricoles.
En effet, certaines bâtisses seraient encore (…)

Il serait regrettable de voir disparaître un institut indispensable à notre économie maritime

Le centre IFREMER de la Trinité-sur-Mer est menacé par la nouvelle organisation nationale de cet institut.
Dès septembre 2015, j’avais alerté le Premier Ministre sur le transfert du siège de l’IFREMER de la région parisienne vers Brest. A cette occasion, j’avais évoqué le sort du centre de la Trinité-sur-Mer et des inquiétudes du personnel pour leur avenir.
6 mois après, cette (…)

Conséquences du dumping social européen sur l’emploi dans l’agro-alimentaire breton

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Monsieur le Ministre,
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires.
Notre (…)

Notre filière agroalimentaire n’est pas épargnée par cette offensive libérale

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires. Notre filière agroalimentaire n’est (…)

Notre agriculture est en danger

Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement touchés qui pourraient engendrer une perte (…)

Le libéralisme effréné, une des causes de la situation alarmante des agriculteurs

Lettre au ministre de l’Agriculture.
Monsieur le Ministre,
Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour notre agriculture, nos agriculteurs et les 800 000 emplois de ce secteur.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital pour les Français, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre.
Lait, viande bovine, porc, trois secteurs (…)

Situation des éleveurs laitiers

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation extrêmement préoccupante des éleveurs laitiers. Notre pays est le second producteur européen de lait avec une collecte de plus de 20 milliards de litres chaque année, malgré un prix du lait historiquement bas, qui décourage les éleveurs et fait chuter la production. En effet, le prix du lait n’est pas suffisant pour (…)

Haies, bosquets, mares et fossés dans la PAC 2015

Question n° 14554 À publier le : 22/01/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les critères d’admissibilité des surfaces haies, bosquets, mares et fossés dans la politique agricole commune (PAC) pour 2015. En effet, des modifications des aides seraient actuellement à l’étude (…)