Travail parlementaire

Un risque sanitaire contre lequel nous voulons prémunir la population

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, en 2010, alors que la Haute Assemblée examinait une proposition de loi déposée par le groupe RDSE sur le bisphénol A, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC avaient déjà proposé d’envisager son interdiction totale. La majorité de l’époque s’était montrée plus frileuse et avait préféré le principe d’une suspension de la (…)

Quand les intérêts financiers priment sur la santé des patients

par Laurence Cohen

Madame la ministre déléguée, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à dire combien je suis satisfaite que nous puissions aborder ce sujet à la suite du débat sur le financement des hôpitaux, en lui accordant une place importante dans nos échanges. Il relève, en effet, lui aussi, d’un enjeu fondamental de notre système de santé.
L’émotion suscitée depuis près d’un an par le scandale des (…)

Il faut sortir de la logique d’un financement prioritairement assuré en fonction de l’activité

par Laurence Cohen

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, dire que notre système de santé est aujourd’hui confronté à des enjeux de taille est un doux euphémisme. La crise financière, économique et sociale que notre pays traverse depuis maintenant plusieurs années n’est pas sans conséquence sur nos concitoyens et sur les structures solidaires qui participent à notre système (…)

pour une automédication moins chère et de meilleure qualité

par Évelyne Didier

Question n° 00920 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé publiée le 19/07/2012
Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dysfonctionnements de l’automédication en France.
En effet, l’UFC-Que Choisir a rendu publics les résultats alarmants d’une enquête sur le conseil et le prix en pharmacie dans le (…)

Salariés souffrant de la sclérose en plaques

par Michel Le Scouarnec

Question écrite n° 00980 publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les salariés souffrant de la sclérose en plaques. Les effets de cette pathologie du système nerveux central méconnue du grand public sont douloureux. Touchant 2 000 nouvelles personnes (…)

Remboursement des soins dentaires

par Michel Le Scouarnec

Question écrite n° 00857 publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les remboursements des soins dentaires. Les tarifs des soins dentaires font partie des plus chers à l’acte et des moins bien remboursés par la sécurité sociale. Face à ce constat, nombre de nos concitoyens (…)

Plateaux Techniques EFS

par Annie David

A Madame TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame,
Je souhaite vous alerter sur les conséquences de l’application de la Révision Générale des Politiques Publiques au service public de la transfusion sanguine.
Depuis 2011 ont été initiés des regroupements de plateaux de Qualification Biologique du Don, conformément aux dispositions d’un Contrat d’Objectifs et de (…)

La nécessité d’un grand procès pénal

par Michelle Demessine

Courrier de Michelle Demessine à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, concernant la nécessité d’un procès pénal de l’amiante en France.
Madame la Ministre,
Suite à l’heureuse décision du gouvernement de mettre un terme aux demandes de remboursements du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante envers les victimes de l’amiante, ces dernières restent porteuses d’une attente forte : (…)

Prix et conseil en pharmacie

par Isabelle Pasquet

La question écrite que vous avez déposée a été validée par la division des questions. Prix et conseil en pharmacie
Question n° 23763 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé À publier le : 21/06/2012 Texte de la question : Mme Isabelle Pasquet attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dysfonctionnements de l’automédication en (…)

Soutien aux personnels en grève des Hôpitaux Saint Maurice

par Laurence Cohen

Madame, Monsieur Cher-e ami-e,
Je tiens à vous apporter tout mon soutien pour la grève que vous débutez ce jour. Je tenais à vous informer que j’ai adressé un courrier au Directeur des Hôpitaux pour regretter cette décision injuste, ne privilégiant que quelques un-es, créant ainsi une concurrence entre les salarié-es et contraire aux engagements qu’il avait pris suite à votre mobilisation (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)