A
Madame TOURAINE
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame,
Je souhaite vous alerter sur les conséquences de l’application de la Révision Générale des Politiques Publiques au service public de la transfusion sanguine.
Depuis 2011 ont été initiés des regroupements de plateaux de Qualification Biologique du Don, conformément aux dispositions d’un Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre l’Etat et l’ancien Président de l’Etablissement Français du Sang, dans une optique de rationalisation budgétaire.
A ce jour, seul le regroupement Sud installé à Montpellier est effectif, mais trois autres restructurations sont sur le point d’aboutir lors d’une seconde phase de regroupements dans le courant de l’année 2012.
Au delà des premières interrogations qui ont pu être adressées à votre prédécesseur quant aux risques sanitaires, aux coûts de ces restructurations et au devenir du service public transfusionnel, se dresse aujourd’hui un premier bilan du regroupement Sud dont les conclusions sont alarmantes.
Il ressort de cette expertise que sur le nouveau plateau de Montpellier, la place et les moyens manquent, entrainant de fait une dégradation considérable des conditions de travail des personnels, et ce alors même que les économies escomptées sont pour l’instant difficilement démontrables.
Durant sa campagne, M. Hollande avait affirmé qu’un « coup d’arrêt » serait porté à la procédure de Révision Générale des Politiques Publiques. Aussi, le Contrat d’Objectifs et de Performance, dont l’efficacité économique est l’unique leitmotiv, doit être abandonné, puisque issu de la RGPP.
En conséquence, je vous demanderais, de façon urgente de suspendre la procédure de regroupement en cours qui s’avère préjudiciable tant aux personnels qu’aux malades, eu égard aux premières conclusions relatives au regroupement Sud, et d’autre part, de prendre les mesures nécessaires afin de garantir l’efficacité logistique et la sécurité transfusionnelle sur le site de Montpellier dans un souci de santé publique.
Persuadée que vous serez sensible à mon intervention, je vous prie d’agréer Madame La Ministre, l’expression de ma haute considération.
Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère