Travail parlementaire

Demande de ré-examen classement "Amiante"

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la demande de réexamen pour le classement « amiante » du site EX ATOFINA (aujourd’hui ARKEMA) situé à BRIGNOUD, demande pour laquelle j’avais saisi votre prédécesseur et dont je vous ai parlée lors de la présentation de l’amendement « amiante » au cours des débats sur les retraites. Votre ministère a, en effet, à nouveau refusé le (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (7)

Depuis le 5 octobre et pour deux semaines, peut-être trois, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la (…)

La vie des hommes pèse décidément moins que les intérêts et les profits !

par Josiane Mathon-Poinat

Version provisoire
Quel rapport les Français entretiennent-ils avec le travail ? Question-clé : le travail a profondément évolué ces dernières décennies, tout comme le vocabulaire, d’ailleurs. Il n’y a plus des « ouvriers », mais des « opérateurs », plus d’« employés », mais des « collaborateurs », plus de « masse salariale » mais un « coût du travail » -pour qui d’ailleurs ? Le rapport de (…)

L’augmentation de la durée des cotisations va imposer aux salariés de travailler sans limite d’âge

par Marie-Agnès Labarre

Version provisoire
Seule la création massive d’emplois permettra de financer les retraites. Il suffirait aussi de revenir sur tous les avantages accordés au capital par ce Gouvernement. Nous reviendrons sur ces mesures, parce que les Français ne veulent plus de ces injustices.
L’augmentation de la durée des cotisations va imposer aux salariés de travailler sans limite d’âge, ce qui (…)

Les 41,5 annuités seront difficiles à réunir pour beaucoup !

par Évelyne Didier

Version provisoire
Cet article allonge la durée de cotisation. Quel est l’impact financier de cette mesure ? Pour un smicard, il en coûtera 700 à 800 euros par an. Faute de recettes nouvelles, les salariés devront cotiser plus longtemps et en plus se serrer la ceinture.
Certes, les Français vivent plus longtemps en bonne santé. Mais allez à 3 heures du matin à la marée de Rungis, prenez (…)

La prolongation de la durée d’assurance va peser plus lourdement sur certains salariés

par Annie David

Version provisoire
La prolongation de la durée d’assurance va peser plus lourdement sur certains salariés. Je pense notamment aux agriculteurs. Le ministre de l’agriculture s’est dit sensible à la « dette » de la nation envers eux et annoncé des mesurettes pour leurs retraites -une provocation ! Les agriculteurs ne sont pas responsables des difficultés de la MSA. C’est la PAC, en supprimant (…)

Les salariés devront travailler plus longtemps et gagner moins

par Guy Fischer

Version provisoire
Cet article porte une attaque sans précédent au droit à la retraite : alors que les résultats de la réforme de 2003 ne sont pas probants, il s’agit de prolonger la durée de cotisation à proportion de l’allongement de l’espérance de vie. Mais il ne suffit pas de vivre plus longtemps, il faut aussi que ce soit en bonne santé.
Or votre politique aura pour effet de dégrader (…)

Les sénateurs du groupe CRC-SPG dans la manifestation parisienne

Du Sénat au métro Vavin, il y a un petit kilomètre que les sénateurs communistes et du Parti de Gauche parcourent à pied, traversant le jardin du Luxembourg, en une dizaine de minutes. C’est là, boulevard Montparnasse, qu’ils vont à la rencontre des manifestants parisiens, ce mardi 12 en début d’après-midi. Echarpes tricolores en bandoulière, ils reçoivent un accueil particulièrement (…)

Rien ne peut remplacer la gestion démocratique de notre système de retraite par répartition

par Annie David

Version provisoire
A quoi va servir cette nouvelle structure technocratique alors qu’il en existe déjà tant ? Ce comité de pilotage va-t-il contraindre le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour parvenir à l’équilibre ? Quelle vision étroitement comptable !
Le déficit de l’assurance vieillesse est dû à la distribution de revenus aux retraités. Méditez ce terme : revenu ! Car il (…)

L’article premier est une vaste mascarade, alors que la colère de la rue monte

par Odette Terrade

Version provisoire
Difficile de revenir à cet article après le passage en force des articles 5 et 6. L’article premier est une vaste mascarade, alors que la colère de la rue monte. Alors que la solidarité doit être sauvegardée, et les acquis sociaux confortés, cette réforme va à l’encontre de tous les progrès réalisés depuis un siècle, depuis la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quelles réponses du Gvt à la crise sanitaire à La Réunion ? En savoir plus
Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)