Les salariés devront travailler plus longtemps et gagner moins

Réforme des retraites : article 4

Publié le 13 octobre 2010 à 09:23 Mise à jour le 8 avril 2015

Version provisoire

Cet article porte une attaque sans précédent au droit à la retraite : alors que les résultats de la réforme de 2003 ne sont pas probants, il s’agit de prolonger la durée de cotisation à proportion de l’allongement de l’espérance de vie. Mais il ne suffit pas de vivre plus longtemps, il faut aussi que ce soit en bonne santé.

Or votre politique aura pour effet de dégrader la santé des seniors. Le candidat Sarkozy s’est fait élire avec le slogan : travail plus pour gagner plus ; les salariés devront travailler plus longtemps et gagner moins. Beau progrès de civilisation, alors que notre pays est la cinquième puissance économique mondiale.

Les femmes seront particulièrement touchées par cet article puisque les années d’arrêt maternité ne sont pas prises en compte pour les cotisations ; le salaire de référence s’en ressentira.

Au lieu de pénaliser les salariés, il faudrait prendre les financements ailleurs, du côté des revenus financiers. La crise a affaibli notre économie ; au lieu d’en tirer les conséquences, vous accentuez le décalage entre revenus salariaux et du capital.

Alors n°2 du Medef, Denis Kessler avait estimé qu’il était temps de réformer le modèle issu du programme du CNR. Et notait « l’ambition » de la politique du Gouvernement pour ce faire. Pour nous, les acquis du CNR n’ont pas à être liquidés ; ils ne sont pas d’un autre temps. Parce qu’ils défendaient la vie, certains en sont morts ; soixante ans après, vous organisez la mort sociale de la France !

Votre politique aura pour effet de dégrader la santé des seniors. Le candidat Sarkozy s’est fait élire avec le slogan : travail plus pour gagner plus ; les salariés devront travailler plus longtemps et gagner moins. Beau progrès de civilisation, alors que notre pays est la cinquième puissance économique mondiale.

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites