Travail parlementaire

Le collectif, la force du groupe CRC-SPG !

C’est une statistique particulièrement révélatrice : les élus du groupe CRC-SPG totalisent à eux seuls 44 % du temps de parole à l’occasion du débat sur la réforme des retraites. Devant les élus socialistes, pourtant cinq fois plus nombreux, qui ne totalisent que 39 %... Le secret de cette omniprésence ? Une organisation sans faille et un collectif bien rodé, comme l’explique Marc Hainigue, le (…)

Pour les femmes, le choix du temps partiel est un choix par défaut

par Marie-France Beaufils

Version provisoire
M. Longuet nous a fait une lecture très particulière de cette étude de l’Ined. Les femmes déclarent avoir « fait le choix » du temps partiel ? Mais c’est un choix par défaut !
Moi aussi, j’ai des employées communales qui m’ont demandé un temps partiel. Pourquoi ? Parce qu’elles ne peuvent pas faire autrement pour s’occuper de leurs enfants ! Nombre de femmes travaillant (…)

Encore une fois, ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Version provisoire
Avant 1945, les femmes ne votaient pas ; elles ne pouvaient avoir seules un compte bancaire jusqu’en 1951. Mais beaucoup de choses ont changé, grâce à elles.
Elles subissent néanmoins des discriminations dans le travail et assument l’essentiel des tâches ménagères. Nous ne demanderons pas à M. Woerth de défendre la cause des femmes : son gouvernement s’apprête à (…)

Nous refusons la retraite par capitalisation, car elle se nourrit de l’affaiblissement du système par répartition

par Annie David

Version provisoire
Nous refusons la retraite par capitalisation, car elle se nourrit de l’affaiblissement du système par répartition, renforçant la spéculation au détriment de la solidarité.
Pourquoi la Caisse des dépôts se rapproche-t-elle de la finance privée ? Au printemps, Mediapart a publié un dossier sur le rapprochement entre la CDC et le groupe Malakoff Médéric dirigé par le frère (…)

Les fonds de pension, grands gagnants de la réforme

par Guy Fischer

Version provisoire
Nous y voilà. Le texte définit l’épargne retraite. Il rouvre ainsi le débat sur les fonds de pension. Le club de l’épargne retraite ne s’est-il pas réuni au restaurant du Sénat à l’initiative de M. Marini ?
De façon générale, ce texte va réduire les prestations des retraites publiques ou privées, au profit du patronat.
Vous prétendez avoir préservé les retraites par (…)

L’entreprise de démolition se précise : chaque salarié sera incité à épargner pour obtenir un complément de pension

par Marie-Agnès Labarre

Version provisoire
Ah les beaux discours sur le pacte républicain et la retraite par répartition qu’il faut sauvegarder ! Et puis patatras, voici l’article 32 bis C !
L’entreprise de démolition se précise : chaque salarié sera incité à épargner pour obtenir un complément de pension. Il paiera deux fois, une pour la répartition et l’autre pour la capitalisation. La méthode est éprouvée qui (…)

Le Président de la République s’était engagé à ne pas favoriser un système par capitalisation mais l’appel des banques et des sociétés d’assurances a été le plus fort...

par Annie David

Version provisoire
La musique ne sera pas la même. En 2003, la réforme Fillon avait créé le Perco et le Perp. Mais cela ne suffit pas à la majorité, qui souhaite privilégier encore les retraites par capitalisation. Le Président de la République s’était engagé à ne pas favoriser un système par capitalisation mais l’appel des banques et des sociétés d’assurances a été le plus fort... et (…)

Les plus âgés sont les variables habituelles d’ajustement des plans de suppressions d’emplois

par Éliane Assassi

Version provisoire
Vous reculez les bornes d’âge alors que six salariés sur dix sont hors de l’emploi à l’âge de la retraite. Les plus âgés sont les variables habituelles d’ajustement des plans de suppressions d’emplois. Et je ne parle pas de la rupture conventionnelle, qui les concerne au premier chef. C’est le consensus paradoxal dont parle un sociologue du CNRS.
Les quinquagénaires (…)

Nous sommes effarés par l’intransigeance irresponsable du Premier ministre

par Guy Fischer

Version provisoire
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous tenons à vous faire part de notre effarement (Exclamations sur les travées de l’UMP.) devant l’intransigeance irresponsable manifestée par le Premier ministre François Fillon…
M. Charles Revet. Voilà quelqu’un de responsable !
M. Nicolas About. Et de remarquable !
M. Guy Fischer. … à (…)

Le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève

par Michel Billout

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement relatif à l’organisation de nos travaux.
Je souhaite vous informer, Monsieur le président, que s’il se confirme que le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève, inscrit dans notre constitution, nous demanderons la suspension de nos travaux.
En effet, alors que la majorité de la population s’oppose à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)