Ah les beaux discours sur le pacte républicain et la retraite par répartition qu’il faut sauvegarder ! Et puis patatras, voici l’article 32 bis C !
L’entreprise de démolition se précise : chaque salarié sera incité à épargner pour obtenir un complément de pension. Il paiera deux fois, une pour la répartition et l’autre pour la capitalisation. La méthode est éprouvée qui a été utilisée pour l’hôpital public ou encore La Poste ; on organise la faillite du système pour mieux l’achever, on dégrade les comptes publics pour justifier la braderie des biens nationaux. La retraite par répartition sera la retraite du pauvre.
La crise a été oubliée et les vautours sont de retour. Les pertes abyssales des fonds de pension, la ruine de milliers d’épargnants ne vous ont pas servi de leçon ?
Voilà les fonds de pension devenus obligatoires, avec les risques pour les uns et les profits pour les autres. Vous enfoncez délibérément un coin de plus dans la cohésion nationale.
Le peuple français, qui descend dans la rue, n’en peut plus de voir ainsi bafouée l’égalité républicaine. Il y a moyen de financer un bon système de répartition. Nous mènerons une politique du plein emploi et inverserons la répartition des richesses, à l’opposé de l’Hiroshima social de M. Sarkozy !