Travail parlementaire

Une belle année à tous

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Tradition bien ancrée que celle des vœux pour la nouvelle année ; que l’on a tendance à s’échanger un peu mécaniquement jusqu’au 31 janvier, mais elle est quand même bien sympathique cette habitude de se souhaiter mutuellement une bonne année ! C’est vrai, 2015 on a plutôt envie de l’enterrer très vite quand même avec son lot de barbarie et d’horreur en (…)

Obtention de la croix du combattant volontaire

par Annie David

Madame Annie DAVID Sénatrice de l’Isère souhaite attirer l’attention de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, sur l’attribution de la croix du combattant volontaire, pour les anciens combattants Casques Bleus du 420 Détachement de Soutien Logistique (DSL) sur les missions extérieures effectuées au LIBAN.
En effet, le 420ème DSL, qui comptait l’ensemble des appelés du (…)

Impacts sur la santé et risques cancérigènes

par Annie David

Question n° 16288 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes - Publiée le : 14/05/2015
Mme Annie David attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes au sujet des risques que font peser sur la santé les fibres de substitution à l’amiante, telles que la laine de roche. En effet, en 1988, le centre (…)

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de madame la Ministre des Affaires sociales et de la santé, sur la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Les assuré-e-s qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour prétendre à ce droit, ils et elles doivent justifier d’une (…)

Non à la condamnation d’étudiants tunisiens homosexuels

par Laurence Cohen

Six étudiants viennent d’être condamnés en Tunisie pour "pratiques homosexuelles". Membre du groupe d’amitié interparlementaire France-Tunisie, j’ai été révoltée en apprenant cette situation. C’est pourquoi j’ai demandé au Ministre des Affaires Etrangères d’agir. Vous trouverez ici la lettre que je lui ai écrite :
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la (…)

Des dispositions trop favorables aux opérateurs privés

par Eric Bocquet

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, comme nous sommes entrés dans la société de l’information tous azimuts et multisupport, il nous faudrait légiférer au plus tôt afin d’assurer cette belle opportunité universelle que représente effectivement l’ouverture des données publiques et leur réutilisation. La directive de juin 2013 que le texte transpose vise un (…)

Une ponction injuste et contre-productive sur les collectivités

par Marie-France Beaufils

Entretien paru dans le n° 97 d’Initiatives.
Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit une nouvelle réduction de la dotation globale de fonctionnement attribuée aux collectivités de 3,7 milliards d’euros. Pourquoi y êtes-vous hostile ?
Marie-France Beaufils. L’article 10 du PLF prévoit effectivement une nouvelle réduction, de 3,7 milliards d’euros, de la dotation globale de (…)

Des solutions d’humanité pour en finir avec la « jungle » de Calais

par Dominique Watrin

Àplus d’un titre, Calais se trouve dans une impasse. Impasse des politiques sécuritaires trop longtemps seules mises en œuvre jusqu’au déploiement aujourd’hui de plus de 1100 gendarmes et CRS. Dans une réponse à la maire de Calais en septembre 2014, je dénonçais déjà l’inefficacité et le coût de cette fermeté affichée au nom de la lutte contre « l’appel d’air » : procédures administratives, (…)

Une triple urgence sociale, démocratique et politique

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le n° 97 d’Initiatives.
Les résultats des premier et second tours des élections régionales ont résonné comme des coups de tonnerre. Jamais le Front national n’a été aussi haut, dépassant même au second tour, avec 6,8 millions de voix, le score de Marine Le Pen à l’élection présidentielle, avec une participation largement inférieure.
La violence sociale à l’œuvre dans (…)

Ma lettre au Père Noël

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Nous avons tous eu un peu de mal à nous réveiller lundi matin après le cauchemar électoral que nous venons de vivre, certes dans notre région comme ailleurs nous avons évité le pire dimanche dernier, à savoir l’élection des forces brunes. Pour autant autour de nous après cette nouvelle secousse sismique, un champ de ruines, pour les forces de progrès dans (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)