Travail parlementaire

Comment ne pas voir dans ce curieux service civique un stratagème destiné à réduire artificiellement les chiffres du chômage ?

par Marie-Agnès Labarre

Notre groupe est convaincu de l’intérêt de créer un dispositif qui donne aux jeunes la faculté de s’engager dans des projets d’intérêt général et dans des organismes dont la vocation est l’exercice de la solidarité.
En revanche, nous sommes beaucoup moins enthousiasmés par le service civique proposé par le Gouvernement. En effet, nous avons noté l’étonnante récupération de cette proposition (…)

Ces actes sont révélateurs d’une situation qui se dégrade et dont le gouvernement est totalement responsable

par Jean-François Voguet

Les agressions d’élèves survenues dans l’académie de Créteil suscitent de vives émotions, des craintes, et des colères.
Nous partageons ces sentiments.
Ces actes sont révélateurs d’une situation qui se dégrade et dont vous êtes totalement responsable.
Moins de surveillants, d’infirmières, de médecins, d’assistantes sociale, moins d’enseignants.
Votre politique : c’est toujours moins (…)

Projet de déménagement de l’École normale supérieure de Cachan

par Odette Terrade

Question écrite n° 11930 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 04/02/2010 - page 218
Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de délocalisation de l’École normale supérieure de Cachan, Val-de-Marne, à Saclay, Essonne. En effet, alors que les priorités du grand emprunt viennent (…)

Développement de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des sciences économiques et sociales dans les programmes de l’enseignement secondaire. Cette discipline est actuellement enseignée dans les lycées en option de détermination. Le 13 octobre dernier, le Président de la République a présenté la réforme du lycée avec comme proposition principale, un (…)

Développement de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des sciences économiques et sociales dans les programmes de l’enseignement secondaire. Cette discipline est actuellement enseignée dans les lycées en option de détermination.
Le 13 octobre 2009, le Président de la République a présenté la réforme du lycée avec comme proposition principale, un (…)

Utilisation d’une Plate-Forme numérique Éducative dans les Écoles

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE, souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur l’utilisation de plate-forme numérique éducative dans les établissements scolaires. En effet, certains établissements auraient adopté la plate-forme « it’s learning », déjà largement utilisée par 800 000 élèves norvégiens. Avec un taux d’équipement parmi les plus élevés en Europe, plus de (…)

Situation des Enseignants non titulaires dans le second degré

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur la situation des enseignants non titulaires du second degré. Recrutés par le chef d’établissement avec l’accord du Recteur d’Académie, les enseignants non titulaires ont un service limité à 200 heures par an. Avec un niveau d’étude similaire à leurs collègues titulaires, ces enseignants non (…)

Projet de déménagement de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade attire l’attention de Madame la Ministre de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche sur le projet de délocalistaion de l’école Normale Supèrieure de Cachan, Val-de-Marne, à Saclay, Essonne. En effet, alors que les priorités du grand emprunt viennent d’être annoncées par le Président de la République, une des pistes envisagées est la création « d’un gigantesque campus » à (…)

Réforme du lycée et voie technologique

par Bernard Vera

Monsieur Luc CHATEL Ministre de l’éducation nationale 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
Paris, le 14 janvier 2010
Objet : Réforme du lycée et incidence sur la voie technologique
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les conséquences de la réforme du lycée qui se met en place dans la voie technologique et plus précisément dans la filière Sciences et Technologies de (…)

Les sciences et la réforme du lycée

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la place des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire. En effet, lors de la présentation par le Président de la République de la réforme du lycée, ce dernier a souhaité un rééquilibrage des disciplines en particulier dans les filières L et ES. Or, la crainte (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)