Développement de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

Publié le 4 février 2010 à 15:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des sciences économiques et sociales dans les programmes de l’enseignement secondaire. Cette discipline est actuellement enseignée dans les lycées en option de détermination. Le 13 octobre dernier, le Président de la République a présenté la réforme du lycée avec comme proposition principale, un réequilibrage des différentes filières et séries pour mieux préparer « ceux qui doivent exercer des responsabilités ». Or, le projet proposerait d’octroyer à cette matière un statut optionnel « d’enseignement d’exploration », c’est-à-dire à un enseignement d’1 h 30 par semaine en classe de seconde, soit un horaire en recul de près de 50 % par rapport aux horaires actuels. Les élèves n’étudient cette discipline que pendant leur classe de seconde avant de décider de leur orientation éventuelle dans cette filière. Ils n’ont donc qu’une seule année pour s’approprier les disciplines majeures de la série qu’ils seront amenés à choisir. Avec ce projet de réforme, le volume horaire d’enseignement de cette matière serait réduit à une portion insuffisante pour offrir aux lycéens une appréhension sereine avant de s’engager dans cette filière d’étude.
L’enseignement des sciences économiques et sociales dans l’ensemble des filières générales et techniques constitue un support important pour l’orientation et la formation des lycéens. Par l’objet de leur étude, ces matières contribuent à la compréhension par les élèves des mécanismes et des principaux enjeux économiques et sociaux de notre société. C’est pourquoi elle lui demande quelles dispositions il entend prendre afin de consolider voire développer l’enseignement des sciences économiques et sociales dans la réforme des lycées pour garantir aux lycéens de toutes les filières des études complètes leur permettant d’obtenir une formation citoyenne valorisante et le plus de chances de réussite pour leur avenir professionnel.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

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