Travail parlementaire

Rentrée scolaire pour changer le monde !

par Eric Bocquet

Un rituel immuable que le retour en classe de ces millions d’élèves et de ces centaines de milliers de personnels enseignants. Mais pas un simple rituel, un moment toujours très fort pour notre République. Ces petits de trois ans qui vont faire leurs premiers pas à l’école maternelle, ces « grands » du CM2 qui vont entrer au collège, anciens collégiens découvrant désormais le lycée, autant de (…)

Macron vous souhaite une bonne rentrée !

par Eric Bocquet

Le budget 2024 sera officiellement présenté à la fin du mois de septembre, mais déjà les premières annonces commencent à tomber. Evidemment, le terrain a été méticuleusement préparé depuis le printemps avec ce niveau de dette approchant les 3 000 milliards d’euros. Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses car c’est bien connu, nous vivons très au-dessus de nos moyens et (…)

Reconstruire les bâtiments et la justice sociale

par Fabien Gay

Le 27 juin dernier à Nanterre, un policier a tué un jeune de 17 ans. Je tiens à redire l’émotion qui est la nôtre pour Nahel et les circonstances inacceptables de sa mort. Quarante ans après les Minguettes, dix-huit ans après Zyed et Bouna, la justice doit être au rendez-vous pour Nahel.
L’émotion légitime qu’a suscité ce drame s’est rapidement muée en une colère vive, une colère qui a (…)

Il veut changer le monde…

par Eric Bocquet

En juin dernier se tenait à Paris un sommet rassemblant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi plus de 300 représentants d’institutions financières internationales. L’ordre du jour principal de ce sommet était de mettre au point un nouvel ordre financier mondial afin d’aider et d’accompagner les pays les plus pauvres de la planète, en gros les pays du Sud. Les besoins (…)

S’il suffisait de traverser la rue...

par Cathy Apourceau-Poly

Après la réforme de l’Assurance Chômage qui a réduit les droits des allocataires, qui a réduit la durée d’indemnisation de tous ceux qui perdent leurs emplois. Après la réforme des retraites qui volent 2 ans aux salariés y compris à ceux et celles qui travaillent dans des conditions difficiles.
Après la réforme des lycées professionnels qui n’est aucunement guidée par l’intérêt des élèves. (…)

Comment comptez-vous rétablir notre souveraineté sanitaire et industrielle ?

par Laurence Cohen

À l’initiative de mon groupe, la commission d’enquête sur la pénurie des médicaments a rendu son rapport qui a été adopté dans la pluralité de nos sensibilités politiques.
Rapporteure, je tiens à saluer chaleureusement la présidente, Sonia de La Prôvoté et l’ensemble des membres de la commission, pour le travail accompli, dont 36 recommandations visant à combattre ces pénuries (…)

Projet "plein emploi" : les précaires dans le viseur

par Éliane Assassi

Ce projet de loi dont nous débattons dans la précipitation d’une session extraordinaire bien chargée, poursuit un premier objectif qui consiste à renforcer les contrôles des chômeurs et les sanctions des bénéficiaires du revenu de solidarité active est en décalage avec la volonté d’apaisement affichée par le Président de la République.
Le gouvernement fait comme si le 27 juin dernier un (…)

Conséquences de Parcoursup pour la filière sociale

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 07830 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de la sélection de Parcoursup pour la filière sociale.
Depuis sa création en 2018, la plateforme suscite un certain nombre de problématiques et d’inquiétudes pour les (…)

Professions toujours exclues des revalorisations salariales du Ségur

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 07832 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les professions toujours exclues des revalorisations salariales du Ségur.
Les revalorisations issues du Ségur, de la mission menée en 2021 et de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, (…)

Pour un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer l’égalité sur le territoire de la République.

Première contribution écrite du groupe CRCE préalable au rapport du groupe de travail sénatorial relatif à la décentralisation
Le groupe CRCE est favorable à un approfondissement de la décentralisation mais certainement pas dans un contexte d’austérité budgétaire et de mise en concurrence généralisée. Celle-ci doit s’appuyer sur un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)