Travail parlementaire

Que comptez-vous faire contre la spéculation immobilière ?

par Marianne Margaté

Il y a effectivement un grave problème de logement en France, et je me réjouis que ce sujet ouvre la session parlementaire. Et pour cause.
2,4 millions de personnes sont en attente d’un logement social, 4 millions de personnes souffrent du mal logement, 330 000 personnes sont sans domicile fixe.
En théorie, faciliter l’accès à la propriété, c’est permettre à celles et ceux qui le peuvent, (…)

Un statut pour la sécurité des élus

par Cécile Cukierman

Je remercie le président Buffet de cette proposition de loi, qui n’est pas l’alpha et l’oméga de la réponse au problème conjoncturel des violences envers les élus. J’ai un mot pour tous les élus municipaux de la Loire, de Rozier-en-Donzy à Saint-Alban-les-Eaux, qui ont été victimes de violence dans l’exercice de leur mandat.
Si cette initiative parlementaire s’inscrit dans la suite de nos (…)

De très petits pas...

par Eric Bocquet

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement, à très petits pas.
Avant de passer au Ministère de l’Education Nationale, le ministre Attal passa quelques temps à Bercy pour s’occuper des comptes publics. Comme ses prédécesseurs, il voulut mettre en place un plan de lutte contre la fraude fiscale. Trois réunions de (…)

Amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux

par Cathy Apourceau-Poly

L’intimidation, la criminalisation et les discriminations contre les militant·es syndicaux, écologistes, associatifs constituent une dérive autoritaire inacceptable. Cette proposition de loi portant amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales et revendicatives vise à leur rendre justice.
Ces dernières années, les difficultés rencontrées par les (…)

A quand une stratégie nationale pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 08616
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur l’urgence d’adopter une stratégie globale dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans son rapport annuel publié lundi 25 septembre 2023, la Fondation des (…)

Un groupe déterminé et renforcé contre la politique libérale d’Emmanuel Macron

Le groupe CRCE-Kanaky maintiendra une opposition résolue à la politique libérale d’Emmanuel Macron et multipliera des propositions pour souligner qu’une autre voie est possible, celle d’une transformation écologique, sociale et économique.
La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence. Cette situation est à la source d’une crise démocratique (…)

Le Nord au Sénat

par Eric Bocquet

L’élection sénatoriale de dimanche dernier, 24 septembre, a permis à notre liste « l’Humain d’abord ! au Cœur de la République » de conserver ses deux sièges.
Michelle Gréaume et moi-même avons été réélus… Au fond, une campagne électorale, c’est d’abord et avant tout six années de travail intense, dans l’hémicycle, en commission et sur le terrain dans notre cher département du Nord. Des (…)

Une utopie inachevée…

par Eric Bocquet

La Fête de l’Humanité reste à chaque rentrée un objet incroyable. On a beau s’ingénier à se concocter un programme carré, rigoureux après avoir sélectionné les débats, les concerts, les spécialités régionales proposées par toutes les régions de France, le mieux est sans doute encore de se laisser porter par la marée humaine et le hasard des rencontres que l’on peut y faire.
Le titre du (…)

Indispensables services publics !

par Eric Bocquet

Le Gouvernement présentera fin septembre son projet de budget pour 2024. Déjà, plusieurs pistes ont été évoquées ces dernières semaines, au nom de cette satanée dette qui a désormais dépassé le seuil des 3 000 milliards d’euros. Bercy prône le retour au sérieux financier (ils disent cela sans rire).
Les différentes pistes tracées par le Gouvernement dessinent un budget amer pour les (…)

« Merci mon bon maître… »

par Eric Bocquet

Depuis l’alerte lancée publiquement dimanche par le président des Restos du cœur, Patrice Douret, les mauvaises nouvelles volent en escadrille. La Fondation des Femmes et la Croix Rouge Française ont également révélé leurs problèmes de trésorerie, et leur crainte de devoir mettre un terme à leurs activités, incapables de faire face à l’afflux de demandes d’aide des familles et personnes (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)