Travail parlementaire

Budget 2004 : communication

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Quand il s’agit d’audiovisuel, la seule lecture du budget, pour importante qu’elle soit, ne suffit pas. En effet, l’audiovisuel qui, depuis plusieurs années, est considéré comme un « service » est à la merci d’une application des principes de libéralisation constituants de l’O.M.C. Il est donc nécessaire de bien connaître l’environnement auquel il va être soumis. (…)

Budget 2004 : spectacle vivant et intermittents

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Personne ne peut aborder ce chapitre du budget sans évoquer les intermittents, ces artistes et techniciens qui depuis 1969 sont rémunérés modestement mais rémunérés pour leurs périodes d’entre les contrats qui sont des périodes de travail invisible.
Oui, la bataille des intermittents n’est pas corporative mais fondamentale et porteuse d’avenir. C’est aussi un symptôme. On (…)

Intermittents : les manoeuvres du Medef et de la CFDT

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Mon rappel au règlement a pour objet de dire ma stupéfaction devant la façon dont sont traités actuellement les recours de la CGT, de FO et de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France contre le protocole du 26 juin.
Rappelons les faits. Le gouvernement a agréé le 6 août 2003 un texte qui n’est pas le même que celui du 26 juin, modifié entre temps par (…)

Paroles citoyennes

par Jack Ralite

Discours de Jack Ralite au Zénith à l’occasion de la journée de soutien aux intermittents organisée par les Etats généraux de la culture
Vous savez combien les Etats généraux de la culture sont attachés à la création artistique et aux questions culturelles qui prennent de plus en plus d’importance dans notre société, je devrais dire dans notre humanité.
D’abord parce que les artistes et (…)

Archéologie préventive : deuxième lecture

par Jack Ralite

Les sénateurs du groupe CRC se sont de nouveau prononcés contre la réforme de l’archéologie préventive, d’autant plus que la navette législative a selon eux aggraver le texte. Celui-ci, a dénoncé Jack Ralite, "confie la sauvegarde des sites aux aménageurs et privatise de fait l’archéologie préventive, et décide la gratuité des fouilles pour les lotisseurs, ce qui revient à priver l’INRAP, déjà fragilisé, de 10% de son budget".

Mécénat culturel : deuxième lecture

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Vous connaissez la position d’abstention qu’Ivan Renar et moi-même avons exprimée ici même au nom de notre groupe, lors de la première lecture du présent texte ainsi que la justification que nous lui avons apportée. Cette position ne change pas et j’en rappelle les raisons. Premièrement, c’est une bonne (…)

Le gouvernement doit écouter les intermittents

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Monsieur le Ministre, je vous ai interpellé mardi dernier à propos des intermittents et je veux renouveler aujourd’hui mon propos, renforcé dans ma démarche par deux débats importants auxquels j’ai participé depuis, le premier hier à Avignon, sur France culture, avec une trentaine d’artistes et de techniciens, l’autre ce matin à Paris, au forum des images, avec deux cents (…)

Le gouvernement ne doit pas agréer l’accord sur le régime des intermittents

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Monsieur le Ministre, ce matin, le ministre de la Culture vous a demandé de conduire la procédure d’agrément au protocole toujours aussi minoritaire modifiant l’accord du 26 juin relatif au régime chômage des intermittents du spectacle.
Sachez, que les intermittents sont soutenus dans leur refus par de nombreux artistes et intellectuels ! Un sondage indique que 70 % (…)

Le groupe CRC soutient les intermittents du spectacle

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Le 27 juin, le MEDEF et trois syndicats représentant 10% des professionnels concernés signaient de nuit un accord remettant en cause fortement le régime indemnitaire du chômage des intermittents.
Le baron Sellière méprise ces hommes et ces femmes qui sont le vivier artistique et technicien des créations de notre pays. Il alla jusqu’à les accuser de vivre de leur assurance (…)

Réforme de l’archéologie préventive

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre la réforme de la loi relative à l’archéologie préventive votée par la majorité UMP du Sénat. Cette réforme, estiment-ils, mène l’archéologie préventive sur la voie de la privatisation, alors que des structures publiques performantes et utiles venaient d’être mises en place. "Si l’on a admis que le patrimoine archéologique était une richesse collective, a rappelé Ivan Renar, il paraît normal que ce soit la collectivité par le biais d’un service public de l’Etat qui le gère, l’étudie et le diffuse. La loi du 17 janvier 2001, votée après 25 années de réflexion et d’âpres négociations dans le cadre d’une large consultation est considérée par les publics, les archéologues, les scientifiques et par un grand nombre d’aménageurs, comme une avancée majeure. Elle donnait enfin à l’Etat un outil permettant de gérer ce patrimoine : l’INRAP. Cet Etablissement Public récent est déjà unanimement reconnu par la communauté scientifique internationale comme étant le garant de la probité des recherches, plaçant ainsi la France à la pointe de la recherche archéologique dans le monde et suscite l’envie de la part des archéologues étrangers dont la discipline a déjà été soumise à l’ordre marchand."

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)