Travail parlementaire

Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux témoignent d’un attachement à ce service public

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre débat intervient alors que le contrat de présence postale territoriale pour les années 2017–2019 vient d’être signé par le bureau de l’AMF. Les élus communistes ont voté contre.
Dans le département des Hauts-de-Seine dont je suis élue, ce nouveau contrat se traduira par la fermeture de dix bureaux de poste, le (…)

Nous appelons à placer La Poste sous protection citoyenne

par Jean-Pierre Bosino

Notre groupe a tenu à demander l’inscription de ce débat à l’ordre du jour du Sénat car la dégradation du service public postal est au cœur des préoccupations de nos concitoyens et des élus. Ce qui ne touchait encore il y a quelques années que les milieux les plus ruraux affecte aujourd’hui tout le territoire, sans distinction. Partout, nous rencontrons les mêmes luttes, qui associent les (…)

Fermetures des bureaux de Postes dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur
Je tiens, tout d’abord, à vous remercier pour votre réponse suite à mon courrier du 24 octobre dernier.
Comme vous le notez, une vive inquiétude s’est exprimée, que ce soit parmi les élu-e-s ou bien les habitant-e-s du Val-de-Marne. Il faut voir dans cette inquiétude le signe de l’attachement que nous portons au service public postal.
Vous m’informez dans votre (…)

Une nouvelle remise en cause de l’échelon communal

par Patrick Abate

Courrier au Préfet de la Moselle.
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur les conséquences pour les communes de la mesure consistant à aligner la procédure de demande de carte nationale d’identité sur celle du passeport biométrique.
En effet, par courrier en date du 26 octobre 2016 à destination des parlementaires de la Moselle, vous (…)

Interpellation de Marisol Touraine sur l’avenir de l’hôpital Verdier de Bondy

par Éliane Assassi

Marisol TOURAINE Ministre des Affaires sociales et de la santé 14, avenue Duquesne 75350 PARIS SP07
Madame la Ministre
Je me permets de vous interpeller sur la question de l’avenir de l’hôpital Jean Verdier de Bondy. Les élus locaux, tout autant que les représentants syndicaux expriment actuellement de grandes inquiétudes quant au sort qui serait réservé à cet hôpital de l’APHP.
Un (…)

Soutien aux salariés et usagers du GHU Mondor-Chenevier

par Laurence Cohen

Mesdames, Messieurs,
Je ne pourrai malheureusement pas être présente demain, à vos côtés, pour débattre de notre système de santé, et notamment de la situation des hôpitaux Mondor-Chenevier.
Depuis la loi HPST, les hôpitaux publics sont mis à mal, la dégradation des conditions de travail du personnel est évidente, les conditions d’accueil des patient-e-s se détériorent également.
La loi (…)

Présence postale dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur
Je me permets de solliciter auprès de vous un rendez-vous afin que nous puissions échanger sur la présence postale dans le Val-de-Marne.
Comme d’autres élu-e-s et des citoyen-n-es du département, je suis inquiète des menaces de fermetures qui pèsent sur plusieurs bureaux de poste (Boissy-Saint-Léger, Cachan, Noiseau).
Le Val-de-Marne n’est malheureusement pas le (…)

Nous sommes aux côtés des usagers et des personnels

par Marie-France Beaufils

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.
Restructurations en cascade, fermetures de bureaux, réduction des horaires d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates… Nous assistons à une accélération de la réduction du réseau postal, et cela en tout point du territoire.
M. Jean-François (…)

Services publics ? Indispensables...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
L’expérience quotidienne dans la vie d’un individu permet parfois de remettre en place ou de conforter certaines idées profondément ancrées dans la tête. Ainsi, en quelques jours la semaine dernière, il m’est arrivé plusieurs moments qui m’ont conforté dans la nécessité de renforcer et de développer les services publics dans notre pays.
D’abord, un (…)

Une faute politique grave

par Jean-Pierre Bosino

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
En 2015, le Gouvernement a fait le choix de céder au secteur privé la majorité du capital des aéroports de Lyon et de Nice, c’est-à-dire le choix de privatiser des infrastructures essentielles qui fonctionnent bien, comme en témoignent les résultats de ces deux aéroports dont le capital est uniquement (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)