Soutien aux salariés et usagers du GHU Mondor-Chenevier

Coordination de vigilance du GHU Mondor-Chenevier

Publié le 27 octobre 2016 à 15:44 Mise à jour le 28 octobre 2016

Mesdames, Messieurs,

Je ne pourrai malheureusement pas être présente demain, à vos côtés, pour débattre de notre système de santé, et notamment de la situation des hôpitaux Mondor-Chenevier.

Depuis la loi HPST, les hôpitaux publics sont mis à mal, la dégradation des conditions de travail du personnel est évidente, les conditions d’accueil des patient-e-s se détériorent également.

La loi de Modernisation de notre système de Santé, de Marisol Touraine, va dans le même sens, et continue de réduire l’accès aux soins, notamment en créant à marche forcée les GHT (Groupements hospitaliers de Territoires).

Les lois de financement de la sécurité sociale successives ont imposé des économies plus que drastiques aux hôpitaux publics. Le PLFSS de 2017 en discussion dans quelques jours au Sénat va être l’occasion de dénoncer une fois de plus ces choix budgétaires et comptables, aux conséquences dramatiques pour les soignant-e-s et les patient-e-s, alors que la Ministre se vante d’avoir comblé le fameux ‘’trou de la Sécu’’.

Lors de ce débat parlementaire, je me ferai à nouveau le relais de vos préoccupations, et notamment des conséquences de la réforme ‘’Hirsch’’ sur le temps de travail.

L’existence de la coordination de vigilance des Hôpitaux Mondor-Chenevier est essentielle pour lutter contre les volontés de fermer des services, je pense à celui de la chirurgie cardiaque par exemple, ou pour exiger la gratuité du parking public., mais aussi pour mettre en débat des propositions alternatives qui permettent de développer une santé publique de qualité pour toutes et tous.

En vous renouvelant une nouvelle fois tout mon soutien, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics