Présence postale dans le Val-de-Marne

Directeur territorial de la Poste

Publié le 27 octobre 2016 à 15:39 Mise à jour le 28 octobre 2016

Monsieur le Directeur

Je me permets de solliciter auprès de vous un rendez-vous afin que nous puissions échanger sur la présence postale dans le Val-de-Marne.

Comme d’autres élu-e-s et des citoyen-n-es du département, je suis inquiète des menaces de fermetures qui pèsent sur plusieurs bureaux de poste (Boissy-Saint-Léger, Cachan, Noiseau).

Le Val-de-Marne n’est malheureusement pas le seul département concerné, et force est de constater qu’année après année, la Direction nationale de la Poste ferme des bureaux, des centres de tri, réduit ses horaires d’ouverture, en ville comme en milieu rural.

Au-delà des adaptations des activités liées à l’évolution des pratiques des usagers, ces décisions nuisent gravement à la qualité de la mission de service public qui incombe à cette entreprise nationale. Les obligations d’accessibilité à un service universel se dégradent pour les usagers alors que La Poste a notamment un rôle en termes d’aménagement du territoire.
Cela induit également une dégradation des conditions de travail des agents postaux.

Certes, des agences postales communales ou des Relais-Poste ont vu le jour pour pallier ces fermetures et ce désengagement mais il me semblerait intéressant de pouvoir disposer d’un bilan, tant en termes de suppressions d’emplois, de dépenses supplémentaires pour les communes, et de service rendu aux habitant-e-s.

En tant que parlementaire, je suis attachée à la présence, sur l’ensemble du territoire, des différents services publics : antennes de sécurité sociale, permanences de la CAF, agences Pôle Emploi, guichets SNCF et RATP, hôpitaux publics, commissariats etc.

Je déplore que, dans tous ces domaines qui touchent à la vie quotidienne de nos concitoyen-n-es, les services publics soient mis à mal, les critères de rentabilité financière prenant le dessus.

Je souhaiterais donc que vous puissiez m’apporter des éléments quant à la stratégie de développement et de renforcement des services publics postaux dans le Val-de-Marne, pour les années à venir.

Dans l’attente de ce rendez-vous, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics