Un soutien clair et déterminé doit être apporté à tous les titres de presse
On vient d’évoquer la situation de la presse ; je voudrais m’y arrêter un bref instant. La presse est effectivement en très grande difficulté.
Sa diffusion a été très affectée par la crise sanitaire, qu’il s’agisse de l’achat au numéro ou de la distribution des abonnements par les services postaux. Beaucoup de problèmes subsistent : il reste dans nos bureaux de poste des stocks qu’on ne peut (…)
Il faut abroger la niche Copé
La niche Copé, c’était 4,4 milliards d’euros en 2017, 7 milliards en 2018, et 5 milliards en 2019. Et l’on nous dit que ce n’est pas le moment d’y toucher ! Mais c’est bien dans le cadre de ce projet de loi de finances rectificative que le Gouvernement – là, ce n’est pas le Sénat, et chacun se déterminera – a prévu de prolonger la CRDS !
Ainsi, d’un côté, on décide de conserver ces niches (…)
Imposons le juste impôt aux grands groupes du numérique
Avec cet amendement relatif à la taxation des grands groupes du numérique, nous sommes au cœur de l’actualité. En effet, chacun sait que, cette semaine, le Tribunal de l’Union européenne a annulé l’obligation faite à Apple de rembourser 13 milliards d’euros d’impôts à la République d’Irlande. Treize milliards d’euros, c’est quand même 20 % des recettes budgétaires de la République d’Irlande ! (…)
Taxons les riches, ils peuvent l’être
Cet amendement vise à instaurer un nouveau barème de l’impôt sur le revenu de onze tranches, contre cinq aujourd’hui, et un taux d’imposition maximal de 60 %, contre 45 % aujourd’hui, pour les foyers fiscaux qui bénéficient d’un revenu fiscal de 200 000 euros ou plus. Seraient concernés environ 160 000 foyers fiscaux, soit 0,5 % du total.
On nous dit qu’une telle proposition va à (…)
On ne récompense pas l’utilité sociale des métiers, mais l’utilité pour le capital
L’INSEE a publié une étude récemment sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0.1% les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Le profil type de ces hauts salaires, un homme, parisien et âgé. Selon cette étude publiée le jeudi 28 mai, les 1% les mieux payés des salariés du secteur privé touchaient en 2017 une rémunération supérieure à 8 680 euros (…)
La réduction du coût du travail est votre unique boussole
Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres et secrétaires d’État, mes chers collègues, le 12 mars dernier, une prise de conscience transparaissait dans les propos d’Emmanuel Macron : s’opposer à la loi du marché qui domine tous les secteurs de la vie, y compris la santé ; faire sauter les verrous budgétaires libéraux qui, jusqu’à la dernière loi de (…)
Ferez-vous en 600 jours ce que vous n’avez pas fait en trois ans ?
Monsieur le président, madame la ministre de la transition écologique, mes chers collègues, la Convention citoyenne pour le climat, créée sur l’initiative du président Macron, a formulé 149 propositions. Le chef de l’État avait promis la transcription de celles-ci dans la loi.
Dès le 29 juin, il annonçait pourtant qu’au moins trois d’entre elles ne seraient pas retenues, dont la taxe de 4 % (…)
Un nouveau chemin... dans le même sillon que l’ancien
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous ne voyons, dans nombre d’indicateurs jugés positifs par le Gouvernement, que des signes préoccupants !
Les indicateurs de santé publique, tout d’abord, font état d’une remontée des hospitalisations et des cas de contamination par le covid-19.
Les indicateurs économiques, ensuite, évoquent une récession de 11 % pour (…)
Trois années de propositions et de résistance aux politiques néolibérales
Voir le journal en ligne.
Déjà trois ans. Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron accédait à la présidence de la République suite au désaveu des forces qui ont, durant des décennies, assumé et imposé une voie libérale à la France. Emmanuel Macron a profité de cette situation pour incarner un soi-disant renouveau, mais très rapidement son seul objectif est apparu : celui d’aller plus loin dans la (…)
Filtrer par rubrique :
Filtre thématique :
Emploi, salaires et retraites
Budget et fiscalité
Logement
Droits de l’homme
Economie
Fonction publique
Education et recherche
Justice et police
Santé et protection sociale
International
Mouvements sociaux
Transport
Égalité
Agriculture et pêche
Environnement
Europe
Anciens combattants
Services publics
Famille
Culture et médias
Institutions, élus et collectivités
Energie
Politique
Société
Sport
Solidarité
Coopération et développement
Immigration
Défense
Précarité
Ville et urbanisme
Dernières vidéos
À la une
Procès des viols de Mazan : regarder la société en face
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)