Travail parlementaire

Reconnaissance du statut de sages-femmes

par Michelle Gréaume

Question publiée au Journal Officiel le 27 août 2020
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les revendications et le statut des sages-femmes.
Alors que le Ségur de la santé aurait pu être l’occasion de reconnaître enfin à sa juste valeur la profession de sage-femme, celle -ci a été dès le départ, et malgré les demandes des (…)

Une annonce en contradiction avec les ambitions gouvernementales !

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre des transports sur les intentions de la Direction de la SNCF de suppressions d’emplois dans le domaine du fret ferroviaire. En effet, d’après les informations parues dans la presse, Fret SNCF s’apprête lors d’un Comité social et Economique le 3 septembre prochain à supprimer une centaine de postes de conducteurs, soit 10 % des effectifs, du fait de (…)

Il est urgent de reconnaître cette profession

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de la santé
Monsieur le Ministre,
Je suis sollicitée par des sages femmes de l’hôpital Yves LE FOLL de Saint-Brieuc. Présent.e.s, dévoué.e.s et engagé.e.s au quotidien pendant cette crise sanitaire, elles demandent la reconnaissance de leur statut médical, statutairement et financièrement .
Leur Conseil de l’Ordre demande l’ouverture de négociations spécifiques (…)

Un petit tour au paradis…

par Eric Bocquet

Allez, pour ce dernier billet de la saison 2019/2020 partons en voyage, oh pas très loin d’ici, allons au Luxembourg, l’un des derniers débats au Sénat avant la pause fut consacré à la convention fiscale entre la France et le Luxembourg, sujet déjà évoqué antérieurement dans ces colonnes.
Une convention fiscale entre Etats vise à éviter les doubles impositions pour les travailleurs (…)

Retrouvons une maitrise publique de l’industrie pharmaceutique

Texte de la proposition de loi
« Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance... Le vice le plus désespérant est celui de l’ignorance qui croit tout savoir et qui s’autorise alors à tuer. L’âme du meurtrier est aveugle et il n’y a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible. » Albert Camus, La Peste
Une pandémie mondiale qui remet en (…)

Premiers de cordée 2020

par Eric Bocquet

Vous n’y échapperez pas les amis. Juillet vient de s’installer et revoici l’exercice incontournable, le marronnier, le numéro spécial de « Challenge » et son classement des 500 premières fortunes de France. L’édito nous indique d’emblée des nouvelles rassurantes de notre élite économique. En cette année si particulière les grandes fortunes sont sorties presque indemnes du Covid. Globalement, (…)

La philosophie générale du texte n’est pas bonne

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, je ne répondrai pas aux provocations de l’orateur précédent. J’aurai d’autres occasions de le faire. Je me concentrerai sur le texte qui nous réunit ce matin, dans sa rédaction finale issue des travaux de la commission mixte paritaire hier soir.
Je m’attarderai un instant sur les conditions d’examen dans lesquelles nous (…)

Nous déplorons la volonté de réduire le nombre de membres du CESE

par Éliane Assassi

Madame la présidente, chère Catherine, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, nous examinons en toute fin de session ce texte visant à prolonger le mandat des membres du Conseil économique, social et environnemental. Il s’agit d’un examen en urgence, lié à un calendrier resserré.
Une telle prolongation a pour justification de se donner le temps de l’adoption et de la mise en (…)

Situation des sages-femmes

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes. En effet, alors que le Ségur de la santé vient de s’achever, ces professionnelles se considèrent comme « les grandes ignorées » de cette concertation, comme leur ordre professionnel l’a dénoncé dans une lettre ouverte le 17 juillet 2020. Certes, elles vont bénéficier d’une augmentation (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)