Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Mesures contre l’épidémie de " Vache Folle "

par Odette Terrade

par Odette Terrade
Ma question, relative à la sécurité alimentaire, s’adresse à M. le secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat et à la consommation.
L’inquiétude et l’émotion grandissent dans la population. La crise de la " vache folle " préoccupe les consommateurs, mais également les producteurs, à l’heure où les cours s’effondrent, et l’ensemble (…)

Devenir de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

par Marie-Claude Beaudeau

par Marie-Claude Beaudeau
Madame la secrétaire d’Etat, vous savez comme moi quel atout national représente l’Assistance publique - hôpitaux de Paris, l’AP- HP. Cet ensemble hospitalier est le plus important établissement de soins d’Europe, avec ses 45 hôpitaux, ses 27 000 lits et ses 86 000 salariés ; c’est aussi le premier centre de formation et la première université de mé decine du (…)

Situation du Centre Médico-Social Clavel de Paris

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Je voudrais attirer l’attention sur le centre médico-social Clavel, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Comme tous les centres médico-sociaux, celui-ci a une mission de service public. D’ailleurs, avec près de 70 000 visites chaque année, dont des consultations en gynécologie, en pédiatrie, en médecine générale, en laboratoire, en dentaire et kinésithérapie, il est (…)

Convention Unedic

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’emploi et de la solidarité.
L’intervention du Premier ministre auprès du Mouvement des entreprises de France, le MEDEF, visant à l’éclairer sur les intentions du Gouvernement quant à l’assurance chômage, n’a rien réglé sur le fond tout en compliquant davantage les relations entre les différents partenaires.
Le MEDEF a (…)

Reconnaissance des maladies professionnelles

par Pierre Lefebvre
Madame la secrétaire d’Etat, dans le bassin minier du
Nord - Pas-de-Calais, des milliers de mineurs atteints de la silicose ne sont pas reconnus. L’aggravation de leur mal est trop souvent contestée, tout comme la reconnaissance du décès par silicose ou pneumoconiose.
Les procédures de recours en cas de rejet sont lourdes, souvent rebutantes et injustes.
En cas de (…)

Mesures en faveur des saisonniers du tourisme

par Marie-Claude Beaudeau

par Marie-Claude Beaudeau
Madame la secrétaire d’Etat, cette année, 73 millions de touristes ont visité notre pays. L’an prochain, ils seront 75 millions, voire davantage. La France est bien devenue la première destination touristique au monde. Il s’agit d’un secteur porteur pour notre économie. Le chiffre d’affaires dépasse les 700 milliards de francs. L’excédent de la balance des (…)

Fiscalité des contrats d’assurance de rente-survie

par Guy Fischer

par Guy Fischer
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’Etat, mes chers collègues, l’objet de la présente question est de faire la clarté sur le traitement fiscal du produit spécifique que constitue le contrat d’assurance de rente-survie.
En effet, ayant posé deux questions écrites sur ces contrats, la première en date du 30 avril 1998, la seconde en date du 30 septembre 1999, (…)

Devenir de la maison des métallurgistes

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Monsieur le secrétaire d’Etat, j’aimerais attirer votre attention sur le devenir de la Maison des métallurgistes, située à Paris, dans le XIe arrondissement.
La Maison des métallurgistes est, depuis 1937, le siège de l’union fraternelle des métallurgistes CGT. Au-delà de cette propriété, ce lieu est chargé de mémoire ouvrière avec le souvenir vivace de Jean-Pierre (…)

Pilule du lendemain dans les établissements scolaires

par Odette Terrade

par Odette Terrade
Ma question s’adresse à Mme Ségolène Royal, ministre déléguée à la famille et à l’enfance.
La semaine dernière, la commissaire du Gouvernement au Conseil d’Etat se prononçait contre les dispositions de la circulaire dont vous aviez pris l’initiative lors de vos précédentes fonctions, qui autorisait la délivrance du Norlevo, plus connu sous le nom de " pilule du (…)

Commémoration des événements d’octobre 1961

par Danielle Bidart-Reydet

par Danielle Bidard-Reydet
Le 17 octobre 1961, une manifestation à Paris est organisée par le Front de libération nationale, le FLN, pour protester contre le couvre-feu décrété le 6 octobre par Maurice Papon, préfet de police, et imposé aux Français d’origine algérienne de la région parisienne. Depuis quelques mois, en effet, la guerre fait rage de l’autre côté de la Méditerranée et touche (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Budget et fiscalité

Logement

Environnement

International

Famille

Energie

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Précarité

Solidarité

Ville et urbanisme

Société

Industrie

Défense

Sport

Europe

Politique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)