Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Agir en faveur du dialogue social et de la mise en place des moyens nécessaires pour la BNF

par Pierre Laurent

Question écrite n° 27992
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la situation de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Plus de 300 emplois y ont été détruits en dix ans dans le cadre d’une politique d’austérité engendrant des moyens budgétaires réduits. C’est dans ce contexte préjudiciable que s’inscrivent la suppression des communications directes des (…)

Suspensions pour suractivité médicale

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 5 mai 2022
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le cas de médecins qui ont été suspendus par la sécurité sociale en raison de leur suractivité professionnelle.
Alors que les déserts médicaux et les zones en tension se multiplient, certains médecins se retrouvent avec une patientèle de plus en plus (…)

Poursuivre la réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides.

par Marie-Claude Varaillas

Madame la Sénatrice Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le report de la Directive pour une utilisation durable des pesticides (SUD).
Depuis 2009, cette directive vise à réduire les risques et les incidences de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement dans les pays membres de l’Union (…)

Sauvegarde de l’élevage familial

par Marie-Claude Varaillas

Madame la Sénatrice Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le projet de révision de la directive européenne relative aux émissions industrielles (IED).
Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a présenté le 5 avril dernier son projet de révision de la directive IED qui prévoit d’élargir le champ d’application (…)

Spéculation sur les matières premières agricoles

par Marie-Claude Varaillas

Madame la sénatrice Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mr. Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, sur la spéculation sur les matières premières agricoles dans un contexte d’inflation et d’aggravation de l’offre internationale due à la guerre en Ukraine. L’inflation, notamment des matières premières agricoles mais aussi de l’énergie, qui précédait l’invasion russe, avait déjà (…)

Mort sociale chez les personnes âgées

par Eric Bocquet

Question publiée au Journal Officiel le 7 octobre 2021 Réponse publiée au Journal Officiel le 28 avril 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie, sur la situation de mort sociale de 530 000 personnes âgées en France.
Le second baromètre intitulé « Solitude et isolement quand on a plus de (…)

Situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 mars 2021 Réponse publiée au Journal Officiel le 28 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
En effet, de très nombreux allocataires de la CAF du Nord font état de délais de traitement de plus en plus longs pour (…)

Revaloriser le statut des assistants d’éducation

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le statut des assistants d’éducation.
Les assistants d’éducation (AED) sont des agents non titulaires de l’éducation nationale qui, en vertu du décret ministériel du 6 juin 2003, assurent l’accueil, l’accompagnement éducatif et pédagogique, l’aide à l’utilisation des (…)

Hausse des prix des matières premières dans les cantines

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les conséquences de la hausse des prix des matières premières dans la gestion des cantines scolaires.
La circulaire publiée le 23 mars 2022 demande aux collectivités territoriales de modifier leurs marchés publics pour permettre aux (…)

Valoriser les professionnels de la filière socio-éducative.

par Marie-Claude Varaillas

Madame la Sénatrice Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Madame la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sur l’annonce de la revalorisation salariale de 183 euros des professionnels de la filière socio-éducative.
Le 22 février 2022, à l’occasion de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, Monsieur le premier ministre annonçait l’extension du (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Budget et fiscalité

Logement

Environnement

International

Famille

Energie

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Précarité

Solidarité

Ville et urbanisme

Société

Industrie

Défense

Sport

Europe

Politique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)