Les questions écrites

Impacts sur la santé et risques cancérigènes

par Annie David

Question n° 16288 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes - Publiée le : 14/05/2015
Mme Annie David attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes au sujet des risques que font peser sur la santé les fibres de substitution à l’amiante, telles que la laine de roche. En effet, en 1988, le centre (…)

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de madame la Ministre des Affaires sociales et de la santé, sur la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Les assuré-e-s qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour prétendre à ce droit, ils et elles doivent justifier d’une (…)

Formation des logopèdes

par Laurence Cohen

Retrouvez la question écrite que j’ai posée au gouvernement à propos de l’inégalité qui règne entre la formation des orthophonistes en France et des logopèdes en Suisse et Belgique :
Laurence Cohen interroge la ministre de l’enseignement supérieur sur l’inégalité qui règne entre les orthophonistes et les logopèdes formés dans les pays frontaliers, notamment en Belgique. En effet, pour (…)

Génération ‘’Tanguy’’

par Laurence Cohen

Retrouvez ici la question écrite que j’ai posée au gouvernement afin de parler de la situation des jeunes qui n’ont d’autres choix que de vivre de plus en plus longtemps chez leurs parents :
Laurence Cohen interroge la ministre du logement sur la situation des jeunes majeurs hébergés chez leurs parents. En effet, selon une étude publiée par la Fondation Abbé Pierre, 4,5 millions de majeurs (…)

Cette annonce fait craindre le pire pour la Trésorerie de Le Palais à Belle-Île-en-Mer

par Michel Le Scouarnec

Question n° 19427 adressée à M. le ministre des finances et des comptes publics À publier le : 24/12/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la trésorerie du Palais, située à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan.
En effet, un transfert du recouvrement de l’impôt de la trésorerie du Palais vers le service des impôts des (…)

Les pouvoirs publics doivent favoriser le dialogue social

par Pierre Laurent

Question écrite n° 19373
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le conflit à la clinique privée du Pont de Chaume à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
35 % des salariés sont en grève depuis plus de cinquante jours, soit environ 140 personnes représentant 80 % des personnels soignants de (…)

Remise en question du métier de facteur

par Jean-Pierre Bosino

Question écrite n° 19228 publiée dans le JO Sénat du 10/12/2015 - page 3322
M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les mouvements de grève qui agitent La Poste partout en France, à Neuilly-sur-Seine, à Quimper, en Loire-Atlantique, dans l’Est, dans le Sud, dans le Nord. Si tous les salariés ne sont pas mobilisés pour (…)

Une nécessité économique et écologique

par Pierre Laurent

Question écrite n° 19336
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la nécessité de rouvrir le terminal de transport combiné (TC) du marché d’intérêt national de Rungis dans le Val-de-Marne.
Ce terminal existait jusqu’en 2009. Depuis (…)

Brader ce patrimoine public, c’est renoncer à la maîtrise publique de l’énergie

par Jean-Pierre Bosino

Question écrite n° 19130 publiée dans le JO Sénat du 03/12/2015.
M. Jean-Pierre Bosino appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique La Commission européenne enjoint la France à apporter sous deux mois une réponse au courrier adressé au Gouvernement signifiant la possible incompatibilité entre la législation européenne et la position dominante d’EDF (…)

Augmentation du nombre d’internements psychiatriques sous contrainte

par Annie David

Augmentation inquiétante du nombre d’internements psychiatriques sous contrainte
Question n° 17239 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 09/07/2015
Mme Annie David attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes au sujet de l’augmentation, constatée depuis 2011, du nombre (…)

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Environnement

Energie

International

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Logement

Précarité

Société

Industrie

Défense

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Famille

Égalité

Agriculture et pêche

Immigration

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)