Le groupe CRCE-K

Cette prestation sociale n’est plus en adéquation avec les évolutions sociales et sociétales

Depuis plusieurs années, les allocations familiales font, soit l’objet de débats importants, soit de mesures législatives ou réglementaires qui tendent à réduire leur portée ou à leur conférer des missions qui ne sont pas et ne doivent pas être les leurs.
Ainsi, chacun se souviendra qu’en 2008, le Gouvernement a décidé - après que le candidat Nicolas SARKOZY ait promis durant sa campagne (…)

Les lois du marché, la concurrence libre et non faussée ont conduit à un alourdissement très net de la facture énergétique des ménages

La politique sociale et économique conduite par la droite ces dernières années a engendré une paupérisation accrue de la population en France. L’INSEE, par une étude accablante, a estimé à 8,2 millions les personnes vivant en 2009 au-dessous du seuil de pauvreté, situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, soit 954 euros mensuels.
La pauvreté touche un nombre croissant de (…)

Il est nécessaire de préserver le dimanche comme journée de repos

Le 10 août 2009, le Parlement adoptait la proposition de loi destinée à étendre les dérogations au principe du repos dominical et à légaliser des pratiques jusqu’alors interdites, particulièrement dans le secteur de la grande distribution.
L’ensemble des organisations syndicales – tout comme les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG – s’était alors opposé à une proposition de loi qu’il (…)

De nouvelles exigences en matière de transparence de la vie publique

Il apparaît aujourd’hui indispensable d’introduire de nouvelles exigences en matière de transparence de la vie publique.
Nous faisons aujourd’hui face à une vision dépassée des conflits d’intérêts. La porosité croissante entre le pouvoir et l’argent s’avère être désastreuse pour la démocratie, méprisante pour nos concitoyens.
La loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière (…)

Le comite de déontologie du Sénat doit être saisi

Les sénateurs du groupe CRC-SPG sont consternés par les révélations concernant l’intervention des laboratoires Servier auprès de Mme Marie-Thérèse HERMANGE, rapporteur et sénatrice UMP de Paris, pour modifier la rédaction du rapport sénatorial sur le Mediator.
Ils tiennent à rappeler qu’ils étaient à l’origine de la création de la mission sénatoriale présidée par M. François AUTAIN, membre (…)

Le Groupe CRC-SPG présent sur Facebook

Dans le cadre des élections sénatoriales du 25 septembre prochain, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et du parti de gauche ont créé leur page Facebook.
C’est l’occasion d’interroger celles et ceux qui décident de rester en contact avec eux sur une question des plus importantes : « le 25 septembre, le Sénat peut basculer à gauche. Pour vous, quelles (…)

Il faut une bonne fois pour toutes cesser de considérer les salariés comme les variables d’ajustement des aléas du capitalisme

Depuis de nombreuses années le monde du travail constate, de manière quasiment impuissante, l’émergence d’un nouveau type de licenciements. Différent du licenciement pour motif personnel - qui tient à la personne même du salarié - et du motif économique - caractérisé par des difficultés économiques ou à des mutations technologiques – le licenciement boursier tend à se généraliser. Or, ce (…)

Une erreur politique pour l’aménagement du territoire et le service public aéroportuaire

Alors que la perspective de privatisation des aéroports régionaux semblait gelée avant la trève estivale, cette perspective s’annonce de plus en plus probable . Le gouvernement a en effet remis à l’ordre du jour, et précisément pour le 15 septembre, la vente de 60% des parts que l’Etat possède dans les aéroports régionaux de Lyon – Saint-Exupéry, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et (…)

Une décision inadmissible et illégale

Les sénateurs du groupe CRC-SPG s’indignent des pratiques de la mairie UMP de Thonon-les-Bains, qui comme malheureusement bien d’autres avant elle, refuse l’accès à la cantine scolaire à certains enfants.
En excluant les enfants de chômeurs de ce service public, non contente de stigmatiser de manière scandaleuse une partie de la population déjà en difficulté, ces mairies se placent dans (…)

Total ne recule devant rien pour faire des profits

Alors que selon la majorité parlementaire, la loi adoptée en juin permettait très clairement d’interdire l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste ou du moins la fracturation hydraulique, le groupe Total vient d’annoncer qu’il souhaitait continuer à rechercher du gaz de schiste dans le sud-est de la France, dans le cadre d’un permis exclusif obtenu en 2010.
Si le groupe (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une