Le groupe CRCE-K

Le Sénat rompt avec la logique d’austérité du gouvernement

Pour la première fois depuis longtemps, le groupe communiste, républicain et citoyen votera en faveur d’un texte de loi de finances, après l’avoir largement amendé par la majorité sénatoriale de gauche.
Alors que la crise frappe durement l’emploi, le pouvoir d’achat, les familles, la loi de finances proposée par le Gouvernement ne faisait qu’enfoncer le pays dans la récession et l’austérité (…)

Le gouvernement doit réparer son erreur afin d’assurer le gel des tarifs réglementés du gaz

En avril dernier, les sénateurs communistes avaient alerté le gouvernement sur les mesures urgentes à prendre, face à l’augmentation de la précarité énergétique et aux difficultés rencontrées un nombre croissant de ménages.
Le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche avait alors affirmé que le gouvernement de François Fillon avait pris toute une série de mesures sur le coût de l’énergie.
Ces (…)

La droite refuse le débat

La droite sénatoriale vient de refuser de participer aux Etats généraux des collectivités territoriales que le président Jean-Pierre BEL et la majorité du Sénat souhaitaient organiser en juin 2012.
Désavouée par les grands électeurs, lors du récent scrutin sénatorial, la droite tente ainsi de bloquer tout débat et toute remise en cause de la réforme territoriale de N. SARKOZY, alors que les (…)

Les sénateurs communistes défendent le journal 60 millions de consommateurs

Les sénateurs communistes ont fait voté un amendement dans le cadre de la loi de finances 2012 afin de défendre la nécessité de crédits supplémentaires pour la survie du journal 60 millions de consommateurs. Il lui manque en effet, trois millions d’euros pour relancer sa campagne d’abonnements et assurer la pérennité de ses publications.
Faute de moyens pour financer ce journal sans (…)

Plus de médecins, oui, mais toujours aussi mal répartis

Samedi dernier (Samedi 26 Novembre), Xavier BERTRAND – Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé – annonçait devant le congrès du Syndicat des Médecins Libéraux, une hausse du numérus clausus, c’est-à-dire du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine.
Cette mesure peut constituer une réponse face au défit démographique auquel est confrontée la profession. A l’horizon 2025, (…)

Une table ronde sur l’avenir de France Soir

Dans la nuit du vendredi 25 novembre, le budget de la mission médias, livre et industrie culturelle a été examiné.
Cela a été notamment l’occasion pour la sénatrice Cécile Cukierman de réaffirmer au nom des membres du groupe CRC du Sénat, le soutien aux salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie d’un titre emblématique de la presse française.
Et de rappeler : « l’Etat a une (…)

Il faut une nouvelle politique pour doter cette mission de ses attributs !

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la note de présentation stratégique de la mission indique que « la construction d’une société davantage sur l’inclusion sociale et l’égalité des chances est une priorité essentielle du Gouvernement ». Qu’en est-il réellement ?
Dans un article du quotidien Le Monde en date du 30 août 2011, Julien Lauprêtre, président du Secours (…)

Une exigence démocratique

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat sont partie prenante du débat du 8 décembre prochain sur la proposition adoptée à l’Assemblée nationale par la gauche rassemblée en 3 mai 2000 accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales.
Depuis plus de 20 ans, les sénateurs communistes ont porté cette exigence par le biais d’amendements ou de (…)

Le Sénat améliore la justice fiscale en votant 30 milliards de recettes supplémentaires

Le sénat s’apprête à voter la première partie du budget 2012. Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen voteront pour les nouvelles recettes prévues par la majorité sénatoriale de gauche.
En effet, le texte porté par le gouvernement sort profondément modifié des premiers débats.
Ainsi, les parlementaires du groupe CRC ont fait adopter : le rétablissement de l’impôt de (…)

Le Sénat refuse la rigueur

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont voté en faveur de la motion tendant à opposer la question préalable, déposée par la commission des affaires sociales et présentée par Annie DAVID. En adoptant cette motion, la majorité de Gauche du Sénat a envoyé un signal fort au Gouvernement, lui signifiant qu’il refusait les mesures de rigueur qu’il comporte.
En effet, en première lecture, le (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une