Le groupe CRCE-K

Il s’agit d’accorder réparation à des innocents, victimes d’un système qui les a broyés

Au cours d’un conflit dont tous les historiens s’accordent à démontrer la sauvagerie, des soldats, plus tard dénommés les « fusillés pour l’exemple », furent passés par les armes après des conseils de guerre improvisés et sommaires et sous des prétextes divers : sentinelle endormie, insulte à officier, battue en retraite sans autorisation, mutinerie, désertion...
Selon les travaux les plus (…)

Un recul annoncé pour le service public

Hier s’est clôturé le processus des assises du ferroviaire. La ministre en exercice, Nathalie Kosziusko-Morizet, a fait à cette occasion une déclaration attendue, celle de l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageur à l’horizon 2014, mais sans surprise puisque la conclusion était déjà l’hypothèse de travail. Les sénateurs du groupe CRC la jugent pourtant sévèrement.
En (…)

Brigitte Gonthier-Maurin, nouvelle présidente de la délégation aux droits des femmes

Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice du groupe communiste, républicain et citoyen, vient d’être élue présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat. Aujourd’hui, la moitié des êtres humains est féminine. En maintenant les femmes dans un état d’inégalité, c’est toute l’efficacité de notre société qui est bloquée. C’est pourquoi, il est essentiel d’agir et de continuer à faire avancer (…)

Les miettes de travail ne constituent pas des mesures d’insertion sociale

Alors que se réunit demain la Conférence Nationale du Revenu de Solidarité Active – RSA – dont la fonction est d’évaluer le dispositif, avant d’en proposer une éventuelle évolution, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, s’opposent à la proposition formulée par les instances de l’UMP, de conditionner le versement de celui-ci à la réalisation de 7 heures de (…)

Il est grand temps de permettre l’émergence d’un corps d’expertise indépendant de tout lien d’intérêts

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi, tel qu’il résulte des travaux de l’Assemblée nationale, est un paradoxe à lui seul. En raison du peu de temps qui m’est imparti, je concentrerai donc mes propos sur la question de la transparence et de l’existence des liens d’intérêts.
Alors que la commission mixte paritaire était parvenue à un accord sur les (…)

Pour les travailleurs, modernisation rime trop souvent avec précarisation

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la compétitivité est un moyen permettant à un pays d’« améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et de leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale ». Voilà ce que l’on peut lire à la première page d’un document du MEDEF cosigné cet été par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Ces organisations (…)

Le Sénat adopte des mesures de protections pour les salariés

Le sénat a adopté aujourd’hui, malgré l’opposition et les tentatives d’obstruction du groupe UMP, la proposition de loi déposée par les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, tendant à garantir le respect du principe au repos dominical.
En effet, le Gouvernement et l’UMP, en adoptant en 2009 la proposition de loi du député Richard Mallié, a entériné le principe (…)

Une avancée démocratique importante

Les sénateurs du groupe CRC se félicitent de l’examen du texte accordant le droit de vote aux résidents étrangers non communautaires aux élections locales qui devrait être adopté dans la soirée par le Sénat.
Les parlementaires communistes ont porté cette exigence de façon constante depuis plus de vingt ans, que cela soit par le biais de propositions de loi dès 1988 ou d’amendements, voire (…)

La laïcité est un mouvement émancipateur qui garantit à chacun le droit d’exprimer ses opinions

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, il n’est pas simple d’aborder en sept minutes la question de la laïcité dans un domaine aussi sensible que celui de l’accueil et du développement des jeunes enfants.
Pourtant, au travers de l’examen de la proposition de loi déposée par notre collègue Françoise Laborde et modifiée par la commission des lois, nous sommes appelés (…)

La prévention est indispensable, mais rien n’est prévu dans ce texte pour l’améliorer

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, cette proposition de loi vise, selon ses auteurs, à permettre « une répression effective, parce que proportionnée, de comportements présentant un risque sérieux pour la santé », par la création d’une peine d’amende de troisième classe sanctionnant le premier usage illicite constaté de stupéfiants.
Notre position est la (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une