Le groupe CRCE-K

Laisserez-vous détruire un à un tous les emplois industriels de nos départements ?

Monsieur le président, madame le secrétaire d’État, mes chers collègues, le Président de la République ne manque pas une occasion d’afficher son ambition d’une France présente dans le concert des nations, présente aussi à l’intérieur de la zone euro, grâce à une politique industrielle ambitieuse capable de résister aux sirènes des délocalisations comme au désengagement des capitaux de la (…)

La rigueur pour les pauvres, pas pour les riches...

Les sénateurs du groupe CRC-SPG soulignent l’indécence de la proposition de Nicolas Sarkozy visant à supprimer les mesures fiscales prises pour les ménages les plus pauvres en 2009 après la forte mobilisation sociale.
Ainsi par exemple, une prime exceptionnelle de 150 euros avait été accordée à 3 millions de familles modestes.
Au contraire d’hypothèse floue pour les revenus les plus (…)

Répondre enfin à l’attente des personnes handicapées

Mesdames, Messieurs,
L’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 proclame : « Les hommes naissent libres et égaux en droits. ». Selon le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi » (article 5) ; « La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur (…)

Seuls les sénateurs du groupe CRC-SPG se sont prononcés contre l’austérité imposée au peuple grec

Hier soir, dans la nuit, le Sénat a adopté ce qui est hypocritement appelé plan d’aide à la Grèce.
Seuls les 24 sénateurs du groupe CRC-SPG ont rejeté ce texte qui met l’Etat grec et son peuple sous la tutelle du FMI et de l’Union européenne.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont dénoncé la saignée imposée aux salariés, aux retraités, aux chômeurs, à tout un peuple, alors que les (…)

Une mauvaise réponse à une vraie difficulté

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la proposition de loi dont nous débattons aujourd’hui revêt tous les aspects d’une mauvaise réponse à une vraie difficulté.
Comme cela a été dit lors des travaux de la commission des affaires sociales, tout le monde s’accordera à reconnaître que les élèves et étudiants travailleurs sociaux rencontrent d’importantes (…)

Empêchons la main mise de la bande du Fouquet’s sur l’audiovisuel public

Les sénateurs du groupe CRC-SPG affirment dès à présent qu’ils refusent catégoriquement la nomination de l’affairiste Alexandre Bompard à la tête de France Télévisions.
Depuis quelques jours, son nom circule et aucun démenti n’est intervenu, à propos du remplacement de Patrick de Carolis.
Alors que le Conseil d’Etat saisi par les sénateurs du groupe CRC-SPG a condamné de manière explicite (…)

Lettre à Monsieur Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.

Monsieur le Ministre du travail,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit, devant l’incapacité de la direction à instaurer un véritable cadre de négociations, à établir un rapide historique de pratiques « industrielles » qui conduisent droit dans le mur, et le dialogue social et l’économie de notre pays.
En 1976, la multinationale Unilever achète Fralib à Pernod-Ricard. En 1988, (…)

Lettre à Monsieur BAROIN, Ministre du budget

Monsieur le Ministre du budget,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit à vous faire part de mes interrogations sur les pratiques financières de sa maison mère, Unilever France, qui ont pour effet d’amputer le budget de notre pays, tant en matière de création de richesses que de produit fiscal.
Un rapide aperçu des dates clés de l’entreprise permet de se faire une idée assez (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une