Archives à trier

Soutien à la famille SADOUN

par Michel Billout

Michel Billout est intervenu le 26 juillet 2007 auprès du ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du codéveloppement, monsieur Brice HORTEFEUX au sujet de la Famille SADOUN. Menacée de mort en Algérie, installée depuis 2001 en France, cette famille inexpulsable se voit pourtant refusée le doit de sejour sur notre territoire...
Nangis, le 26 juillet 2007 (…)

Séjour précaire des Roms : Maire et Parlementaires du 7ème secteur interpellent le Préfet

par Robert Bret

Monsieur le Préfet,
Par courrier circonstancié, en date du 21 mars dernier, je vous informais, en tant que Maire de secteur, de l’occupation des locaux de l’ancienne école Barrelier à Sainte-Marthe (13014) par des gens du voyage et des désagréments occasionnés par cet état de fait pour le voisinage.
Votre courrier reçu ce jour, m’informant que vous faites « procéder à un examen de ce (…)

Roland VEUILLET

par Guy Fischer

Monsieur le Ministre,
Vous n’ignorez pas le douloureux dossier de Roland Veuillet, injustement sanctionné au motif du respect du droit de grève dans son établissement, de son opposition à l’intrusion du MEDEF dans le pilotage de son école et comme tout élu syndical, de sa lutte aux côtés des surveillants en grève contre leur précarisation.
J’ai pris connaissance de cette affaire avec un (…)

Il faut que la raison l’emporte !

par Guy Fischer

46ème jour de grève de la faim pour Roland Veuillet, l’enseignant injustement sanctionné pour s’être opposé à la logique libérale à l’école qui introduit le MEDEF dans les établissements scolaires, qui précarise les surveillants en s’attaquant à leur statut et qui ne respecte ni le droit syndical, ni le droit de grève.
Le combat de Roland Veuillet est légitime !
Le Conseil supérieur de la (…)

Justice pour la famille Dramé

par Michel Billout

Le Comité Actions Logement (CAL) appellait à un rassemblement important, le mercredi 22 novembre, devant la préfecture de Melun afin que justice soit rendu pour la famille Dramé, des sans papiers injustement expulsés de leur domicile. Souhaitant être reçus par le prefet afin d’obtenir une régularisation à titre humanitaire, le comité a demandé l’appui du sénateur Michel Billout. Ce dernier a (…)

Intervention sur l’accueil des Gens du voyage

par Robert Bret

Rapport sur la situation des Tziganes en France Réalisé par le Centre Européen pour les droits des Roms (ERRC est une ONG européenne basée à Budapest)
Suivi d’une table ronde sur la situation des Tziganes en PACA
Marseille - Conseil Régional - 29/09/06
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux, Chers collègues, Chers Amis,
J’apprécie votre invitation à (…)

Soutien à Anas El Jazouli

par Michel Billout

Vendredi 29 septembre, Michel billout est intervenu auprès du Prefet de Seine et Marne pour appuyer la demande de recours gracieux formulée par le "réseau éducation sans frontières" de seine et Marne (RESF 77) contre un refus de séjour dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 du Marocain Anas El Jazouli. Menacé d’expulsion, ce militant des droits de l’homme et des libertés ruisque en (…)

Chasse aux enfants : un bénévole du réseau education sans frontière témoigne

par Michel Billout

Cet été, les militants de réseau éducation sans frontières n’ont pas relaché leurs efforts pour aider les familles régularisables par la circulaire sarkosy à défendre leurs droits, constituer et déposer leurs dossiers.
Jacques Havranek est l’un de ces militants de RESF qui sont restés sur le pont cet été.
Il témoigne ci-dessous de la situation en Seine-et-Marne, de son expérience, de ce (…)

Réforme du code d’entrée et de séjours des étrangers : un texte inhumain, pervers et dangereux

par Michel Billout

A l’occasion de l’examen du projet de loi visant à réformer le code d’entrée et de séjour des étrangers, Michel Billout a reçu un courrier du président départemental du comité catholique contre la Faim et pour le développement l’alertant sur différents points inquiétant de ce projet de loi. Après examen du projet de loi au sénat, Michel Billout lui a ainsi répondu :
"Monsieur le Président, (…)

Les collègiens de St Fargeau Ponthierry s’investissent contre le racisme et décrochent le 1er Prix !

par Michel Billout

A l’occasion de la « 17ème semaine de la presse et des médias dans l’école », des élèves de la 4ème 4 du collège François Villon de St Fargeau Ponthiery ont participé au concours organisé par le journal « Mon quotidien », concours portant cette année sur la réalisation d’un numéro spécial sur le racisme.
A cette occasion, une interview d’un sénateur du département devait être réalisé par les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)