A l’occasion de la « 17ème semaine de la presse et des médias dans l’école », des élèves de la 4ème 4 du collège François Villon de St Fargeau Ponthiery ont participé au concours organisé par le journal « Mon quotidien », concours portant cette année sur la réalisation d’un numéro spécial sur le racisme.
A cette occasion, une interview d’un sénateur du département devait être réalisé par les apprentis reporters. C’est bien volontiers que Michel Billout s’est preté au jeu, examinant avec les jeunes leur « proposition de loi » contre le racisme.
Les adolescentes ont ainsi demandé au sénateur de défendre « en vrai, au parlement » l’article 7 de leur proposition de loi ainsi intitulée : « Lors de la journée mondiale contre le racisme ( le 21 Mars), doit être organisé un échange des cultures (initiation à la musique, la gastronomie, à la mode...) de tous les continents. »
Michel Billout s’est engagé à en parler à son groupe parlementaire et a encouragé les jeunes filles à s’engager dans cette action dès l’année prochaine dans leur établissement.
En démontrant l’intérêt d’une telle action, ces jeunes feront sans doute école dans le département et pourquoi pas dans tout le pays. Dans la lutte contre le racisme et les exclusions, toute initiative est, il est vrai, la bienvenue.
En mai 2006, la décision du jury, présidé par Isabelle Giiordanno, tombait : la maquette du collège François Villon remportait le 1er prix, devençant ainsi les 215 journaux présentés au niveau national !
Les lauréats reçus au sénat
Mercredi 7 juin, les collégiennes ont eut les honneurs du sénat où elles ont reçu leur prix des mains du ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien.
Les élèves, leur enseignante, Mme Moralès ont été tellement ravies de l’expérience qu’elles ont décidé de continuer l’aventure en lançant dès l’année prochaine un nouveau journal au titre évocateur "Le Villon petit canard".
Michel Billout écrit au recteur
Vendredi 9 juin, Michel Billout a écrit au recteur de l’académie de Créteil pour lui demander de porter un regard particulier sur le collège François Villon, pour la prochaine rentrée 2006-2007 : "Il serait en effet dommageable que des restrictions, notamment en terme de baisse de dotation horaire et de fermeture de classe, conduisent les équipes enseignantes à renoncer à ce type d’action. Il serait également paradoxal que les sept élèves qui se sont engagées dans cette belle action soient les premières victimes de restrictions budgétaires puisqu’elles étudieront en classe de troisième, niveau pour lequel une fermeture de classe est annoncée.
A l’inverse, cet établissement devrait pouvoir bénéficier d’une aide accrue afin d’entraîner, à partir de ce succès, de nombreux autres jeunes collégiens sur la voix de l’excellence, envoyant ainsi un signe fort aux parents d’élèves qui pourraient encore douter de l’efficacité du service public d’éducation."