Archives à trier

Manifestation "Journée internationale des Roms" le 6 avril 2013 : Michel Billout pour le retrait des mesures transitoires

par Michel Billout

Samedi 6 avril, Michel Billout participait à une manifestation organisée par Amnesty International France (AIF), à Paris, en amont de la journée internationale des Roms le 8 avril, pour dénoncer la poursuite des expulsions forcées des Roms en France. Il est notamment revenu sur les mesures transitoires imposées aux ressortissants roumains et bulgares sur le marché du travail français. (…)

Manifestation du Front de Gauche pour le droit à la santé : en finir avec la privatisation de la santé

par Michel Billout

Samedi 6 avril 2013, à l’appel du Front de gauche, les usagers, les personnels et les professionnels de santé, les syndicalistes les élu-e-s, les collectifs de défense des hôpitaux de Seine-et-Marne ont manifestés devant la préfecture de Seine et Marne pour défendre l’intérêt des populations en matière de santé et de prévention. Invité à intervenir, Michel Billout a notamment dénoncé la (…)

Fermetures des accueils au public dans les caisses d’allocations familiales

par Michel Billout

Question écrite n° 05672 de M. Michel Billout publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1043
M. Michel Billout attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les fermetures temporaires répétées des accueils au public de nombreuses antennes des caisses d’allocations familiales (CAF), afin de faire face à une augmentation croissante des demandes.
Par (…)

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

par Michel Le Scouarnec

Madame, Monsieur,
Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole. Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.
Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.
La (…)

Situation des retraités : Michel Billout répond aux syndicats

par Michel Billout

Madame, Monsieur
Dans la lettre ouverte aux élus de Seine-et-Marne* que vous m’avez envoyée, l’intersyndicale des retraités de Seine-et-Marne interroge les parlementaires sur la dégradation du pouvoir d’achat des retraités, accentuée par les récentes mesures gouvernementales.
En réponse, je tiens à vous informer que je partage votre analyse. La majorité des retraités de notre pays vit avec (…)

Acte III de la décentralisation

par Dominique Watrin

J’ai prononcé lundi 25 mars dernier une intervention au Conseil Général du Pas-de-Calais dans lequel j’ai exposé mon point de vue sur la réforme de la décentralisation à venir que je souhaitais partager ici. La voici dans son intégralité.
Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues
Ce rapport aborde la question de la contractualisation et anticipe le cadre nouveau qui résultera de (…)

Inauguration du Foyer de jeunes travailleurs d’Auray

par Michel Le Scouarnec

L’inauguration du Foyer de Jeunes Travailleurs a été pour moi et pour l’ensemble des élus présents un moment d’émotion.
Cette idée était né dès 1996. Peu à peu, elle a été partagée pour être concrétisée à quelques pas de la gare, l’endroit idéal.
J’ai pu mesurer avec satisfaction le bonheur des jeunes rencontrés.
Assurément, cet outil les aide à prendre leur envol vers un avenir plus sûr. (…)

Amnistie des mineurs grévistes de 1948 et de 1952 :

par Dominique Watrin

La grève de 1948, qui avait été votée à l’unanimité par l’ensemble des organisations syndicales de tous les bassins et puits des Charbonnages de France, a donné lieu à une répression brutale, qui s’est soldée par plus de 2 000 licenciements, cinq morts et de nombreux blessés.
Les mineurs concernés n’ont cessé de se battre pour la reconnaissance du préjudice moral et pour leur réhabilitation, (…)

Amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales revendicatives :

par Dominique Watrin

M. Dominique Watrin. Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, si l’amnistie est un acte qui a pour objet de faire tomber dans l’oubli certaines infractions, elle est avant tout un acte qui résulte d’une volonté politique et qui la traduit.
François Hollande, dans son discours du Bourget, avait évoqué « la France d’hier » dont il fallait tourner la page en (…)

Parking payant, privatisation de certaines activités dans le nouvel Hôpital de Jossigny : Michel Billout intervient auprès de la ministre de la santé

par Michel Billout

Courrier envoyé à madame Marisol TOURAINE , Ministre des affaires sociales et de la santé le 20 février 2013
Madame la ministre,
Dans le département de Seine et Marne, le nouvel Hôpital de Jossigny a ouvert ses portes en remplacement de l’hôpital de Lagny. Situé sur le territoire de la commune de Jossigny, ce nouvel équipement moderne reposera sur 460 lits à l’ouverture (600 prévus à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)