Actualité

Les députés socialistes et le Gouvernement engagent la rupture du Pacte social issu de la Libération

En proposant de moduler les prestations familiales selon les revenus des ménages, le gouvernement annonce la fin de l’universalité de ce droit et donc la disparition de la Sécurité sociale. Présentée comme une mesure de justice sociale, la modulation de ceux qui ont plus au bénéfice de ceux qui ont moins peut apparaître comme nécessaire, mais en réalité il s’agit du dévoiement du rôle de la (…)

Des annonces à l’encontre des besoins de notre pays

Au lendemain des Sénatoriales, nouvelle sanction pour le gouvernement, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, vient de dévoiler les pistes pour le budget de la sécurité sociale 2015. Elle y annonce des mesures qui vont complètement à l’encontre des besoins de notre pays.
En effet, la branche maladie est particulièrement mise à mal avec 10 milliards d’économies d’ici 2017. Et (…)

Ensemble pour défendre les hôpitaux et maternités de proximité

par Annie David

Mardi 23 septembre, une manifestation nationale est organisée par des personnels soignants, des syndicalistes, des collectifs d’usagers et des élu-e-s devant le Ministère de la Santé, pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux, tant (…)

Ensemble pour défendre les hôpitaux et les maternités de proximité

par Laurence Cohen

Demain, mardi 23 septembre, je serai présente à la manifestation nationale organisée devant le ministère de la Santé pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux et la prise en charge des patients.
Fermetures de services, (…)

Manifestation pour la santé : Ensemble pour défendre les hôpitaux et les maternités de proximité.

par Laurence Cohen

Demain, Mardi 23 septembre, je serai présente à la manifestation nationale organisée devant le Ministère de la Santé pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux et la prise en charge des patients. Fermetures de services, (…)

Victoire pour la maternité des Lilas

par Laurence Cohen

C’est avec une grande satisfaction que je viens d’apprendre que l’ARS renonçait à son projet de transfert de la Maternité des Lilas, à Montreuil.
Après plus de quatre années de luttes acharnées aux côtés du collectif de soutien, pour démontrer l’aberration médicale de ce projet, c’est une très bonne nouvelle pour cette Maternité de renommée et son centre d’interruption volontaire de (…)

Ce projet de loi ne fait que consacrer les nouveaux cadeaux accordés au MEDEF

par Dominique Watrin

Comme en première lecture, le Gouvernement a montré son mépris à l’égard du Parlement en ayant recours à deux reprises au vote bloqué. C’est une atteinte à la démocratie que les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC condamnent fermement. Ils se sont prononcés à nouveau contre le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, finalement rejeté au Sénat.
Ce projet de (…)

Un coup de force inadmissible

par Laurence Cohen

Je tiens à dénoncer le coup de force du gouvernement lors de l’examen hier soir du PLFRSS. Après des heures de travail et à l’issue de l’examen de la partie recettes, le gouvernement a eu recours à l’article 44-3 de la Constitution, afin de provoquer une seconde délibération avec vote bloqué.
Le gouvernement a fait le choix de museler le Parlement, de mettre un terme au débat. Ainsi, (…)

Nous demandons la tenue d’une table ronde en urgence !

par Laurence Cohen

Laurence COHEN, sénatrice du Val-de-Marne, Marie-George BUFFET, députée de Seine- Saint-Denis, Laure LECHATELLIER, Vice-Présidente en charge de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, Conseil régional d’Ile-de-France, Marie-Laure BRIVAL, Chef du service gynécologie-obstétrique de la Maternité des Lilas, Maya SURDUTS, Coordination des associations (…)

Le bras de fer continue !

par Laurence Cohen

En présence de Marie-George Buffet, Députée de Seine-Saint-Denis, d’Eliane Assassi, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe CRC, de Marie- Laure Brival (Collectif de soutien de la maternité des lilas), de Maya Surduts (CADAC) et de Paul Cesbron (Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité), j’ai organisé ce matin un petit déjeuner ouvert à la presse.
L’objectif (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)