Le bras de fer continue !

Maternité des Lilas

Publié le 4 juin 2014 à 18:22 Mise à jour le 8 avril 2015

En présence de Marie-George Buffet, Députée de Seine-Saint-Denis, d’Eliane Assassi, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe CRC, de Marie- Laure Brival (Collectif de soutien de la maternité des lilas), de Maya Surduts (CADAC) et de Paul Cesbron (Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité), j’ai organisé ce matin un petit déjeuner ouvert à la presse.

L’objectif était de faire connaitre la réponse apportée par la Ministre des Affaires sociales, représentée par Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat, suite à la question orale que j’ai posée, hier, mardi 3 juin.

Après 5 années de luttes, de décisions incohérentes et de mauvaise gestion de la part de l’ARS, les chiffres avancés par la Ministre pour justifier le projet de transfert au CHI de Montreuil sont faux ! Le coût de 10 millions d’euros est largement sous- estimé puisqu’il serait plutôt de 17 millions.

Pourquoi la ministre ne prend- elle pas l’initiative d’une vraie confrontation sur la réalité des projets mis en concurrence, au lieu de laisser l’ARS seule pilote à bord ?
La volonté affichée de faire vivre la démocratie sanitaire passe par de nouvelles pratiques et des moyens conséquents, ce qui n’est pas la politique menée à ce jour !
Alors que la mobilisation du personnel et des familles ne faiblit pas, soutenue par des elu-es de toutes tendances confondues, que toutes les instances représentatives ont
voté contre ce transfert à Montreuil, que le rapport Frydman ne se prononce pas
clairement en faveur de cette délocalisation, il est urgent que la Ministre tienne
l’engagement du Président de la République à reconstruire la Maternité, aux Lilas.

Cette bataille est emblématique tout à la fois pour la défense d’une certaine conception de la maternité, de l’accouchement mais aussi pour le droit des femmes à avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse, raison pour laquelle elle dépasse les limites du département de Seine-Saint-Denis.

Nous avons décidé d’adresser un courrier à tous les parlementaires et les élu-es locaux concernés pour à nouveau les sensibiliser et faire appel à leur soutien.
La vision purement comptable et à court terme de l’ARS est un véritable gâchis financier et humain. Il est inacceptable d’organiser ainsi le déficit budgétaire et la dégradation des conditions de prise en charge, entrainant une mise en danger potentielle des femmes et des nouveau-nés.

Nous continuerons à dénoncer cet entêtement, chiffres à l’appui, pour reconstruire et faire vivre la maternité des Lilas, aux Lilas !

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale