Actualité

Un nouveau coup dur pour l’emploi en France et dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

La Direction d’Air France vient d’annoncer 800 nouvelles suppressions d’emplois, sous forme de départ volontaires, 500 salariés parmi le personnel au sol et 300 parmi les hôtesses de l’air et les stewards.
Une véritable hécatombe qui s’ajoute aux 8 000 emplois supprimés depuis 2012 et le lancement du plan de restructuration "Transform 2015".
L’entreprise avait pourtant promis que ce plan (…)

Coup de force de la droite contre le compte personnel de prévention de la pénibilité

Lors du débat sur le projet de loi dit de simplification de la vie des entreprises, les groupes UMP et UDI-UC ont fait adopter des amendements de suppression du compte personnel de prévention de la pénibilité. Le groupe communiste républicain et citoyen a vivement réagi à ce coup de force.
Dominique Watrin, Sénateur du Pas-de-Calais, a rappelé que « depuis des mois et des mois, le lobbying (…)

Le gouvernement se contente d’une majorité relative pour la suppression des élections des conseils prud’hommes

Le texte relatif à la désignation des conseillers prud’hommes a été adopté mardi 14 octobre à une majorité relative. Le gouvernement a dû compter sur le soutien de la droite centriste et sur l’abstention bienveillante de l’UMP pour faire adopter par le Sénat le projet de loi relatif à la désignation des conseillers prud’homaux.
Les Sénateurs du groupe CRC sont intervenus largement pour (…)

Consultation dans l’urgence, un vote baclé par électronique

par Annie David

Comme l’ensemble des membres du CNFPTLV (conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) j’ai été saisie en urgence, pour émettre un avis par procédure électronique sur le projet de décret relatif aux exceptions à l’application du principe « Silence de l’administration vaut accord » relatif aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration. (…)

Corvéables à merci et livrés au bon vouloir de leurs employeurs

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Communiqué également signé par Hélène Bidard, Maire-adjointe de Paris en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et Didier Le Reste, Conseiller de Paris.
Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure.
Depuis le mois de juin, ces salariés, en grande majorité des femmes (…)

Soutien aux personnels du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg

par Laurence Cohen

Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure. Depuis le mois de juin, ces salarié-es, en grande majorité des femmes mènent une lutte difficile contre leur employeur. Après avoir obtenu gain de cause pour le paiement de leurs salaires, pour l’obtention de leurs contrats de travail en (…)

Non aux ordonnances pour généraliser le travail du dimanche

par Éliane Assassi

Avec mon groupe, je m’oppose solennellement à l’idée évoquée de généraliser le travail du dimanche par voie d’ordonnance.
L’utilisation de l’article 38 de la Constitution permet d’évacuer pour l’essentiel le débat législatif, le Parlement étant dessaisi de son pouvoir de faire la loi au profit du gouvernement.
Emprunter cette voie autoritaire marque de la part de F. Hollande et M. Valls (…)

Il faut un nouvel accord pour les intermittents du spectacle

Le mouvement de grève et les annulations de spectacles des intermittents du spectacle, lancé le 3 juin dernier, prend de l’ampleur. Et pour cause : l’accord sur l’emploi du 22 mars 2014 qui réforme les annexes 8 et 10 du régime de l’assurance-chômage loin d’améliorer leur situation, contient de nouvelles dispositions dangereuses pour l’ensemble des intermittents.
Les dispositions contenues (…)

Rebsamen sera-t-il le ministre qui brûlera le Code du travail ?

par Éliane Assassi

Ce matin dans la presse, François REBSAMEN, ministre du travail, annonçait être prêt à suspendre pendant trois ans, les seuils à partir desquels les entreprises sont tenues à des obligations particulières.
Pointé par le ministre du Travail comme étant des « freins à l’embauche », les seuils dont il est question sont en réalité des mesures de protection pour les salariés de notre pays.
Pour (…)

Entreprise Hill-Rom de Pluvigner : quand les idées des salariés sauvent leur outil de travail

par Michel Le Scouarnec

Ces derniers jours, l’annonce a été faite du maintien de l’activité de l’entreprise Hill-Rom sur le site de Pluvigner.
Je me félicite de cette décision et m’associe au soulagement des salariés de voir leurs outils de travail et la qualité de leurs missions reconnus.
Je souligne également l’écoute apportée par la Direction aux propositions formulées par les salariés ou leurs représentants (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)