Actualité

Le Parlement doit se prononcer sur la réintégration de la France dans le commandement militaire de l’Otan

par Michelle Demessine

Dans un mois, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Alliance atlantique, le Président de la République annoncera officiellement le retour de notre pays dans le commandement militaire intégré de l’Otan.
Cette décision, prise par Nicolas Sarkozy seul, limiterait notre souveraineté et serait le signe d’un alignement sur l’administration américaine qui banaliserait la (…)

L’Union pour la Méditerranée (UPM)

par Robert Bret

Un échec prévisible pour plusieurs raisons
La conception développée, si l’on se réfère à la déclaration finale, est non seulement celle d’une gestion livrée à un partenariat inégal entre les pays de l’Union européenne et ceux de la rive sud. Mais c’est surtout une inversion des priorités par rapport aux déclarations d’intention du processus de Barcelone d’aboutir à une zone de prospérité (…)

Libération d’Ingrid Bétancourt

C’est avec un grand soulagement que nous avons appris la nouvelle de la libération d’Ingrid BETANCOURT et de quatorze autres otages. Nous nous en réjouissons pour sa famille, pour ses proches, pour toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés.
Nous formons le vœu que tous les otages qui demeurent entre les mains des FARC soient libérés et que la paix voie enfin le jour dans cette région.

L’alignement atlantiste, nouvelle doctrine de défense

par Michelle Demessine

Le Président de la République a présenté aujourd’hui devant les cadres militaires, les policiers et les gendarmes, la nouvelle doctrine de défense et de sécurité de la France pour les quinze années à venir.
Celle-ci résulte des dix mois de réflexion et de travaux de la commission de rédaction du Livre blanc de la défense dont les conclusions seront adoptées demain en Conseil des ministres. (…)

Robert Hue condamne les attentats d’Alger

par Robert Hue

Robert HUE a adressé une lettre, ce jour, au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, dans laquelle il lui fait part de son indignation et de sa révolte concernant les deux attentats terroristes qui ont frappés l’Algérie.
Il exprime toutes ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité au peuple algérien qui aspire vivement à retrouver la paix.
Une lutte efficace et urgente doit être (…)

Industrie aéronautique : la BCE pousse aux délocalisations

par Michelle Demessine

Dans le cadre de la discussion du budget de la Défense pour 2008, Michelle Demessine a notamment évoqué la difficile situation de nos industries de défense, celle de l’aéronautique en particulier.
A l’heure où les dirigeants de EADS ou de Dassault prennent prétexte de la faiblesse du dollar par rapport à l’Euro pour annoncer des délocalisations de production, elle a démontré que d’autres (…)

De retour du Proche-Orient, Robert BRET répond à la presse

par Robert Bret

Dans le cadre de la promotion de jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et des villes de France, organisée par l’AJPF, une délégation d’élus français se s’est rendue en Palestine, puis en Israel du 13 au 15 novembre prochain.
Des rencontres, des réunions de travail, en présence de réfugiés, de pacifistes, de personnalités politiques, ont été programmées en vue d’évaluer, dans un (…)

SANCTION PENALE DE LA CONTESTATION DES GENOCIDES

par Robert Bret

1 an après son vote à l’Assemblée Nationale, qu’advient-il de la Proposition de Loi de Didier MIGAUD visant à compléter la loi du 29 janvier 2001 ?
Il faut savoir que si le dépôt d’une proposition de loi au Sénat est chose aisée en soi, il n’en va pas de même pour son examen par la Haute Assemblée. En effet, contrairement à l’Assemblée Nationale, seuls le Gouvernement et la Conférence des (…)

Infirmières bulgares : un jugement terrible et injuste

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Je suis bouleversée par la confirmation, par la Cour suprême libyenne, de la condamnation à mort des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien. C’est un jugement terrible qui intervient alors même que des négociations sont en cours.
Toutes celles et tous ceux attachés aux droits des personnes ne peuvent que s’insurger contre l’injustice et la cruauté d’un tel châtiment.
Avec (…)

Palestine : Hélène Luc demande l’audition rapide de Bernard Kouchner par la commission des Affaires étrangères du Sénat

par Hélène Luc

Face aux dramatiques évènements qui se déroulent actuellement dans les territoires occupés de Palestine, et au chaos humanitaire et sécuritaire dans lequel ils sont plongés, Hélène Luc a demandé au président de la commission des Affaires étrangères du Sénat d’auditionner de toute urgence Mr Kouchner.
Particulièrement touchée par le poignant appel à la communauté internationale, lancé ce (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)