Actualité

Evasion fiscale : il faut enquêter sur le rôle des banques

Les sénateurs du groupe CRC ont décidé vendredi 5 avril de demander au Sénat la création d’une commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale et sur l’efficacité du dispositif législatif, juridique et administratif destiné à la combattre. Les comptes bancaires détenus à l’étranger par l’ex-ministre M. Jérôme Cahuzac mettent une nouvelle fois en évidence le scandale de (…)

Excusez-nous, chers peuples, on s’est trompés

par Eric Bocquet

« Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize,
Répétez dit le maître...
... et le professeur crie
Quand vous aurez fini de faire le pitre... »
Une introduction poétique, extraite du poème de Jacques Prévert « Page d’écriture ». Surtout une leçon de calcul à Monsieur Olivier Blanchard Chef économiste du Fonds Monétaire International qui déclarait le 3 janvier (…)

Un appel des parlementaires communistes et républicains à Jean-Marc Ayrault

Les parlementaires communistes et républicains de l’Assemblée nationale et du Sénat viennent d’adresser au Premier ministre un appel à organiser dans les meilleurs délais une table ronde sur la question de l’avenir de la Banque de France.
L’intersyndicale des personnels de la Banque de France a appelé à une journée de grève et mobilisation mardi 29 janvier pour s’opposer au projet de (…)

Le gouvernement peut et doit sauver le raffinage français

par Thierry Foucaud

C’est avec consternation que nous avons appris la décision du tribunal de commerce de Rouen de placer la raffinerie de Petit-Couronne en liquidation judiciaire.
A l’issue d’une année de luttes et en dépit des mauvais coups, les salariés de l’entreprise sont pourtant parvenus à réunir tous les éléments nécessaires pour aboutir à une issue favorable dans ce dossier.
Leur savoir-faire qui (…)

Une disposition limitée qui n’assure pas l’avenir du raffinage en France

Ce jeudi 1er mars, le Sénat a débattu et adopté d’une proposition de loi portant « mise en œuvre de mesures conservatoires dans le cadre de procédures collectives », c’est-à-dire d’un renforcement des possibilités offertes aux Tribunaux de Commerce d’agir dans le cadre d’un redressement judiciaire, en préservant l’intégrité des actifs de l’entreprise concernée.
Appelée « PPL Petroplus », (…)

Ces mesures antisociales ne peuvent être adoptées à la hussarde

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au nom du groupe communiste républicain et citoyen, j’alerte sur une dérive institutionnelle inédite : un président candidat tente d’utiliser le Parlement au seul profit de sa campagne électorale.
Le Président de la République a en effet annoncé hier une série de dispositions de régression sociale qu’il estime de nature à renforcer son personnage de président hyperactif jusqu’au terme de son (…)

Davantage de démocratie et de transparence dans la fixation des tarifs du gaz

Dans le cadre de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, les sénateurs du groupe CRC ont fait voter un amendement, créant une commission pluraliste de l’énergie afin de modifier la formule tarifaire du gaz visant à fixer les tarifs réglementés. Elle sera composée d’élus, d’usagers, de représentants des salariés du secteur et du (…)

Le gouvernement doit réparer son erreur afin d’assurer le gel des tarifs réglementés du gaz

En avril dernier, les sénateurs communistes avaient alerté le gouvernement sur les mesures urgentes à prendre, face à l’augmentation de la précarité énergétique et aux difficultés rencontrées un nombre croissant de ménages.
Le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche avait alors affirmé que le gouvernement de François Fillon avait pris toute une série de mesures sur le coût de l’énergie.
Ces (…)

Un constat des dégâts des politiques libérales sans remise en cause de celles-ci

Isabelle Pasquet, sénatrice des Bouches-du-Rhône et Jean-Claude Danglot, sénateur du Nord-Pas-de-Calais, membres de la mission commune d’information sur la « désindustrialisation des territoires », ont voté contre le rapport issu de la mission présenté hier en commission.
Le constat de désindustrialisation des territoires français a fait l’objet d’un consensus dans le cadre de la mission. La (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)