Un constat des dégâts des politiques libérales sans remise en cause de celles-ci

Mission d’information sur « la désindustrialisation des territoires »

Publié le 6 avril 2011 à 11:39 Mise à jour le 8 avril 2015

Isabelle Pasquet, sénatrice des Bouches-du-Rhône et Jean-Claude Danglot, sénateur du Nord-Pas-de-Calais, membres de la mission commune d’information sur la « désindustrialisation des territoires », ont voté contre le rapport issu de la mission présenté hier en commission.

Le constat de désindustrialisation des territoires français a fait l’objet d’un consensus dans le cadre de la mission. La perte dramatique des emplois industriels, les délocalisations d’outils de production, le recul de la formation ou encore la perte de savoir-faire sont des questions dont l’importance n’a pas été ignorée par le rapport. Au regard du vaste champ d’investigation de la mission, les sénateurs du groupe CRC-SPG comprennent que toutes les problématiques industrielles n’apparaissent pas dans le rapport.

En revanche, comme l’ont démontré les débats en commission, les différentes propositions d’amendements déposées sur le rapport, le consensus est loin d’être recueilli en ce qui concerne un certain nombre d’éléments de fond.

Pour les sénateurs du groupe CRC-SPG les désaccords révèlent une vision de la politique industrielle tellement différente de la leur qu’ils en deviennent insurmontables. A ce titre, ils ont rappelé en commission les effets dévastateurs de la politique sociale du gouvernement, impuissante à endiguer les suppressions d’emplois et les délocalisations comme le montre la situation inacceptable des salariés de Conti. Ils ont également rappelé que la mission ne se prononce pas en faveur d’une maitrise publique du secteur énergétique et d’un renforcement de la démocratie sociale corollaire de la transparence.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG considèrent que le rapport s’inscrit dans les politiques de libéralisation des divers secteurs industriels et ne remet jamais en cause le dogme de la concurrence libre et non faussée, ils ont donc proposé une contribution annexée au rapport afin de présenter leurs propositions porteuses d’un réel développement industriel du pays et de ses territoires et garantissant une justice sociale.

Sur le même sujet :

Economie