Actualité

Une sélection à l’université qui ne dit pas son nom

Ce lundi 30 octobre, le gouvernement a présenté les 20 mesures de son « Plan Étudiants ».
Si la fin de l’injustice de l’affectation des étudiants par tirage au sort est une bonne nouvelle, ce plan introduit sans le dire la possibilité d’une sélection à l’université et remet donc en cause l’accès libre et universel aux études supérieures de son choix.
Pour l’Enseignement supérieur comme (…)

Le problème n’est pas le nombre d’étudiants, mais bien l’insuffisance des moyens

par Brigitte Gonthier-Maurin

Hasard du calendrier, alors qu’était annoncé le nombre de bacheliers sans affectation à l’issue de la deuxième phase du système APB (Admission Post- Bac), le Gouvernement annonce une annulation de crédits de 331 millions d’euros pour le budget de la MIRES en 2017. Une de plus, devrait-on dire ! Ce scénario se répète chaque année en juillet quand il ne s’agit pas de ponctionner les fonds de (…)

Nous mettons en garde en garde contre les dangers inégalitaires d’une territorialisation de l’école

par Thierry Foucaud

Intervention de Thierry Foucaud, co-rapporteur, lors de la présentation du rapport du groupe de travail sénatorial sur la réforme des rythmes scolaires.
A l’issue des six mois de travaux de notre groupe de travail, j’ai acquis la conviction, malgré les difficultés constatées, qu’il ne fallait pas revenir à la situation qui prévalait avec la réforme Darcos de 2008.
Je défends donc le (…)

Et si on parlait enfin des apprentissages !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le gouvernement soumet ce jeudi, au conseil supérieur de l’éducation, un décret modifiant l’organisation des rythmes scolaires pour rendre possible un retour à la semaine de 4 jours.
Dans le même temps, un groupe de travail commun à la commission de la culture et des finances du Sénat a présenté ce matin à la presse son bilan de la réforme après trois années de mise en œuvre.
Si nous (…)

Les CIO sauvés pour la rentrée

par Christian Favier et Laurence Cohen

Suite à la suppression de la clause générale de compétence, contre laquelle nous nous sommes battus, le Conseil Départemental n’avait plus l’autorisation légale de prendre en charge les frais de structure des CIO. Dans ce contexte de politique gouvernementale de réductions budgétaires et d’affaiblissement programmé de l’action publique, l’Etat envisageait, ni plus ni moins, la suppression de (…)

Un pas de plus vers la sélection à l’entrée à l’université

A quelques jours de la fin du quinquennat, le Gouvernement vient de publier, une circulaire entérinant le tirage au sort pour l’entrée en licence. Après la légalisation de la sélection à l’entrée en master, le Gouvernement officialise une pratique que le Secrétaire d’Etat à l’E.S.R. affirmait vouloir pourtant « faire disparaître » !
Cette circulaire est un dernier camouflet adressé à la (…)

Des avancées qui en appellent d’autres pour préparer au mieux la rentrée 2017

par Christian Favier et Laurence Cohen

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 dans le Val-de-Marne viennent d’être annoncées.
Alors que notre département n’avait bénéficié que de 60 postes supplémentaires l’année dernière, ce sont 160 nouveaux postes qui sont annoncés cette année. Cela démontre que la mobilisation menée par les Val-de-Marnaises et les Val- de- Marnais, depuis plus d’un an, porte ses fruits (…)

Une avancée pour la réussite des élèves

par Christian Favier et Laurence Cohen

Ces derniers mois, l’équipe éducative et les parents d’élèves du collège Januzc Korczac de Limeil-Brévannes n’ont cessé de dénoncer le manque criant de moyens humains auquel l’établissement était confronté, avec pour corollaire l’existence d’un climat d’insécurité latent.
Le 11 janvier 2017, relayant leurs revendications, nous avons interpellé la rectrice d’Académie afin d’obtenir un (…)

Gouvernement et droite sénatoriale perdurent dans le choix de l’austérité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Ce 11 janvier, la majorité sénatoriale de droite a rejeté la proposition de résolution que je défendais, au nom du groupe CRC, visant à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement d’avenir.
Cette PPRE avait pour but d’inviter le Gouvernement français à proposer que :  l’Union et les Etats membres s’engagent à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement (…)

Fermeture de CIO dans le 93 : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

par Éliane Assassi

COMMUNIQUE
Alors que le rectorat se prononcera cette semaine sur le sort des CIO du 93, la mobilisation des personnels, des responsables d’établissements, des parents d’élèves, des syndicats et des élus ne faiblit pas. Et pour cause ! Car il s’agit de sauver ce service public essentiel à notre département jeune et prometteur : celui de l’information, du conseil et de l’orientation, gratuit (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)