Fermeture de CIO dans le 93 : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

Publié le 11 janvier 2017 à 12:15 Mise à jour le 18 janvier 2017

COMMUNIQUE

Alors que le rectorat se prononcera cette semaine sur le sort des CIO du 93, la mobilisation des personnels, des responsables d’établissements, des parents d’élèves, des syndicats et des élus ne faiblit pas.
Et pour cause ! Car il s’agit de sauver ce service public essentiel à notre département jeune et prometteur : celui de l’information, du conseil et de l’orientation, gratuit et accessible à tous.

Suite à la baisse des dotations globales de fonctionnement des collectivités, le Conseil départemental, qui gérait 8 des 17 CIO dont dispose le département, a décidé de se désengager de cette mission. Il revient donc à l’Etat, dont c’est la responsabilité, de prendre en charge ce service public.
Si l’implication des citoyens semble avoir provoqué quelques avancées, les incertitudes demeurent.

L’Etat ne peut rester sur sa décision initiale de ne conserver que 10 des 17 CIO de Seine-Saint-Denis ! Les conseillers.ères d’orientation psychologues jouent en effet un rôle essentiel qui va bien au-delà du seul transfert d’information. Ce sont des interlocuteurs-trices privilégiés.iées et de proximité des élèves et de leur famille, mais aussi des décrocheurs ou des personnes en situation de reconversion, et dont le travail est d’informer, de conseiller et d’écouter.

Fermer les CIO c’est donc éloigner l’accès à l’information et au suivi individuel de la jeunesse de Seine-Saint-Denis, comme dégrader les conditions de travail des personnels. Cette situation fait écho au manque de moyens éducatifs accordés à un département pourtant en grand besoin. Il est nécessaire de sortir de la logique du chiffre : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

Dès le mois de septembre, nous avions interpellé Madame la ministre sur cette situation … sans pour autant obtenir de réponse.
Nous souhaitons alors réaffirmer notre solidarité avec les personnels et parents d’élèves qui manifesteront ce 12 janvier devant le rectorat de Créteil.

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Services publics
Education et recherche