Actualité

Energie : les consommateurs paient la facture de la privatisation !

La France a connu ces dernières semaines des vagues de froid avec des températures allant jusqu’à moins 20 degrés Celsius. Cette année, l’hiver est précoce et s’annonce encore plus rude que celui de l’an dernier. Alors que les effets de la facture énergétique de l’année écoulée pèsent sur leur pouvoir d’achat, les Français vont subir de plein fouet les augmentations des tarifs de l’électricité (…)

Une validation juridique en trompe-l’oeil

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont participé à la saisine du Conseil Constitutionnel sur l’urgence de la réforme territoriale.
La validation juridique de la plupart des dispositions était prévisible. Elle va dans le sens du Président de la République en acceptant la réduction des dépenses publiques par un transfert de charges massif et une attaque sans précédent contre les services publics (…)

Label « Information et Orientation »

par Annie David et Brigitte Gonthier-Maurin

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie examine aujourd’hui le projet de décret relatif à la création du label national « Information et orientation » et l’arrêté fixant le cahier des charges de ce label.
Il ressort de la lecture de ces textes, que le Gouvernement, au lieu de coordonner les différentes structures d’orientation, fait au contraire le choix de (…)

Non au démantèlement de l’AFPA !

par Annie David et Brigitte Gonthier-Maurin

Alors que la situation de l’emploi est plus que préoccupante dans notre pays, le 61ème anniversaire de l’AFPA, outil indispensable à la lutte contre le chômage, risque d’être l’un des derniers ! En effet, ces dernières années les coups portés à l’AFPA se sont multipliés : exigence de rentabilité, mise en concurrence sous prétexte du droit communautaire, transfert des personnels d’orientation à (…)

Quand la politique d’affichage joue contre les politiques de santé publique

A l’occasion de l’examen par l’Assemblée Nationale de la « mission santé » contenu dans le projet de loi de finances pour 2011, quatre amendements réformant l’Aide Médicale d’Etat (AME) ont été adoptés, lesquels conduisent tous à réduire le champ de ce dispositif qui permet aux personnes en situation irrégulière d’accéder aux soins médicaux élémentaires et urgents comme le prévoit la loi et (…)

Le Parlement doit débattre en urgence de la crise financière

Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT, présidente du groupe CRC-SPG du Sénat, a écrit aujourd’hui au Premier Ministre, M. François FILLON, pour lui demander, dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution, de présenter une déclaration devant le Sénat sur la situation financière en Europe, déclaration suivie d’un débat et d’un vote, avec l’accord du gouvernement.
La violence de la crise (…)

Le groupe CRC-SPG contre la réforme des retraites : le film !

Pendant trois semaines, les sénateurs du groupe CRC-SPG ont été le fer de lance de l’opposition au Sénat contre la réforme des retraites. Au-delà de cette bataille parlementaire qui restera dans les annales du Sénat, le dossier des retraites demeure entier. À la réforme injuste et inefficace du gouvernement, les sénateurs communistes et du Parti de Gauche, à l’unisson de la grande majorité des (…)

Pour une véritable formation des enseignants

par Odette Terrade

La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement.
Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur (…)

Pour une véritable formation des enseignants

par Odette Terrade

La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement. Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur (…)

Utilisation du Taser à Colombes

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Communiqué de presse
Lors d’une interpellation à Colombes un homme est décédé dans la nuit de lundi à mardi après avoir reçu deux décharges de Taser. Le parquet de Nanterre a saisi l’IGS pour connaître les circonstances de ce décès et de cette interpellation. Cet incident dramatique confirme, s’il en était besoin, la dangérosité de l’usage de cette arme de quatrième catégorie, qualifiée par (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)