Programme de l’espace des élus communistes et républicains
Retrouvez le programme de l’espace des élus communistes et républicains à la Fête de l’Humanité 2013.
Retrouvez le programme de l’espace des élus communistes et républicains à la Fête de l’Humanité 2013.
La réforme des retraites, telle que présentée par le Premier Ministre, s’inscrit dans la continuité des réformes imposées aux salariés et aux jeunes depuis plusieurs décennies.
Alors que les besoins de financement sont réels pour assurer l’équilibre des comptes sociaux et avec lui l’avenir de notre système de retraite solidaire et par répartition, le gouvernement fait le choix de faire peser (…)
Déclaration d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat, lors de la rencontre entre le Premier Ministre, les Présidents des assemblées et les présidents de groupes parlementaires sur la situation en Syrie.
Nous nous félicitons de cette initiative qui a au moins le mérite, même tardivement, d’associer les forces politiques représentées au Parlement, sur un sujet d’une aussi grande (…)
Les Sénateurs et Sénatrices du groupe CRC continuent de défendre l’Hôtel Dieu et son service d’urgence en plein cœur de Paris. En ce sens, ils soutiennent l’occupation menée par les personnels, syndicalistes, usagers, action de riposte face aux décisions prises en catimini cet été.
Dans un communiqué du 3 août dernier, Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, dénonçait déjà le transfert de (…)
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, je me rendrai à Tunis pour répondre à l’appel d’une cinquantaine de députés de l’Assemblée Constituante tunisienne invitant les parlementaires français à se joindre à la grande manifestation de samedi qui ponctue « la Semaine du départ » organisée par l’opposition tunisienne.
A l’initiative du « Front de Salut National », composé de représentants de (…)
Avant l’été, le rapport Moreau avait préparé l’opinion publique aux solutions les plus radicales en matière de réforme des retraites. A l’issue des négociations avec les partenaires sociaux, le Premier ministre vient d’annoncer des mesures en apparence moins rudes, mais en réalité tout aussi injustes, suivant la méthode bien rôdée du « moindre mal ».
Je suis consterné de constater que le (…)
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC déplorent le vote de l’Assemblée nationale en faveur du projet de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, avec la remise en cause d’importantes modifications que le Sénat avait adoptées pour respecter le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales.
Ce faisant, les députés ont (…)
Cela n’aurait pas été écrit, nous ne l’aurions pas cru !
Mais voilà, en pleine canicule, un coup de froid est venu abaisser le taux de rémunération du livret A de 1,75 à 1,25 % et, dans la foulée, le Gouvernement, après avoir rencontré les dirigeants de la Fédération des Banques, a décidé de laisser à disposition de celles-ci rien moins que 30 milliards d’euros de l’épargne centralisée à la (…)
Depuis près de dix ans, les départements doivent supporter un déficit de compensation financière par l’Etat de prestations sociales qui relèvent de la solidarité nationale : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’allocation personnalisée d’autonomie. Ce déficit est chiffré par l’Assemblée des départements de France à 6,2 milliards d’euros. En octobre (…)
Suite à la conférence des finances publiques, l’Etat et les associations représentant les collectivités locales ont passé un « Pacte de confiance et de responsabilité ».
Dans ce pacte, responsabilité signifie qu’au motif de réduire les déficits, conformément aux engagements pris par François Hollande vis – à – vis de l’Union Européenne et des marchés financiers, les collectivités locales (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)