Les communiqués de presse

Les sénateurs du groupe CRC obtiennent l’extension de la trêve hivernale

Le débat sur le projet ALUR se poursuit au sénat.
Les sénateurs du groupe CRC estiment que la première des choses pour favoriser l’accès au logement est de permettre le maintien dans le logement.
Comme ils le proposent de longue date, ils ont ainsi demandé l’interdiction des expulsions locatives pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se maintenir dans les lieux. Un fonds existant (…)

La « finance de l’ombre » ou l’évasion fiscale en banques organisées

par Eric Bocquet

François Pillet (UMP – Cher), président, et Eric Bocquet (CRC – Nord-Pas-de-Calais), rapporteur de la commission d’enquête sur le rôle des banques et acteurs financiers dans l’évasion des ressources financières ont présenté à la presse les conclusions de leurs travaux.
Au terme de six mois de travail et d’auditions d’une cinquantaine de personnalités diverses issues des secteurs de la (…)

Course à l’échalote entre Copé et le FN

A l’heure où les Français souffrent du chômage ; à l’heure de la fermeture à répétition de nos entreprises ; à l’heure où les Français subissent de plein fouet l’affaiblissement de leur pouvoir d’achat, le leader de l’UMP ne trouve rien de mieux que de mettre sur la table une polémique dangereuse et stérile sur le droit du sol. Dans cette course à l’échalote électoraliste avec Marine Le Pen, (…)

Des évolutions qui vont dans le bon sens

par Michelle Demessine

Lundi soir, à l’occasion du débat sur la loi de programmation militaire, des avancées ont été adoptées, au Sénat, en faveur de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
Le Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires (CIVEN) est devenu une autorité administrative indépendante afin de garantir son indépendance vis-à-vis du ministère de la Défense. De plus, un expert (…)

Rejet du projet de loi en commission, mais le PS et l’UMP s’accordent sur l’allongement de la durée de cotisation

Ce matin, la Commission des Affaires sociales du Sénat, réunie pour examiner le projet de loi garantissant l’avenir des retraites, a rejeté le projet de loi, réduit, après les travaux de la commission à 4 articles sur les 52 qu’il comptait après transmission par l’Assemblée nationale.
Parmi ces articles maintenus, grâce au vote commun des sénatrices et sénateurs socialistes et du groupe UMP, (…)

Place aux jeunes !

En prétendant réformer pour garantir l’avenir des retraites, le gouvernement s’attaque à la jeunesse. L’allongement de la durée de cotisation, mesure phare du projet de loi, aura pour les jeunes les mêmes effets pervers que ceux induits par les mesures identiques imposées par la droite en 2003 et 2010 : report de l’âge d’entrée dans la vie active, report de la signature du premier CDI, (…)

Des petites phrases aux actes, les ministres se succèdent mais se ressemblent étrangement…

On se souvient que, sous la présidence de Nicolas Sarkozy et le règne de ses ministres de l’intérieur et de l’immigration, des arrestations d’enfants à la sortie même de leur école avaient suscitées de l’émoi dans l’opinion publique et dans les rangs de toute la gauche.
Comment dès lors accepter sous un gouvernement de gauche la récidive de tels actes ? Les Sénateurs du groupe Communiste (…)

Seul un modèle ferroviaire public intégré, fruit de notre histoire, répondra aux enjeux de demain

Le Sénat n’a pas adopté la proposition de résolution – les socialistes et les radicaux s’abstenant - tendant à la maîtrise du système ferroviaire national, déposée par les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen.
Pourtant, alors que les échéances sont nombreuses, cela aurait été l’occasion pour la majorité de gauche du Sénat, de rappeler que la finalité du (…)

Il est encore temps pour la gauche de renoncer à la mise en œuvre d’une justice d’exception pour les étrangers

par Éliane Assassi, Michel Billout, Brigitte Gonthier-Maurin, Christian Favier, Laurence Cohen et Pierre Laurent

Le 19 septembre, les sénateurs d’Ile de France du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) ont écrit à Christiane Taubira afin de lui faire part de leur inquiétude concernant les projets d’ouverture de salles d’audience délocalisées au centre de rétention du Mesnil Amelot et dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Ils ont fortement dénoncé la justice (…)

Salles de consommation : la loi doit évoluer !

par Laurence Cohen

Alors que tout était prêt, après des mois de préparation et de discussion, le Conseil d’Etat vient de mettre un coup de frein au projet de la salle de consommation à Paris.
Cette ‘’recommandation’’ met à mal le travail d’associations de terrain et d’élu-es engagé-es pour faire aboutir ce projet qui répond aux exigences de santé ET de sécurité publique. C’est cette double exigence qui (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)