Les communiqués de presse

Une avancée trop modeste

Les sénateurs du groupe CRC ont approuvé hier, le 18 juin, le projet de loi portant réforme du mode de scrutin sénatorial.
Ce projet étend la proportionnelle pour la désignation des sénatrices et sénateurs. Les départements élisant trois sénateurs sont maintenant concernés par ce mode de scrutin fondamentalement plus démocratique.
La proportionnelle permet en effet un meilleur respect du (…)

Pourquoi nous voterons contre ce texte

Alors que s’ouvre aujourd’hui l’examen par le Sénat du projet de loi sur l’enseignement supérieur et recherche, force est de constater qu’il n’opère pas les ruptures nécessaires avec la LRU de 2007 et le Pacte de recherche de 2006 qui ont profondément déstructuré l’enseignement supérieur et la recherche.
Ce système n’a pourtant contribué qu’à la mise en concurrence des établissements (…)

Non à la fusion des départements de la petite couronne francilienne

par Christian Favier

Quelques jours après avoir été rejeté par le Sénat, le projet de métropole du Grand Paris revient sous une forme très inquiétante.
En effet, certains, à droite mais aussi à gauche et c’est très alarmant, préconisent la fusion des départements des Hauts-deSeine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris.
Je veux très clairement dire ma totale opposition à une telle perspective. (…)

Plus que jamais nos concitoyens ont besoin d’une République solidaire

par Michelle Demessine

La première des trois parties du projet de loi de décentralisation sur l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles a été adoptée jeudi dernier au Sénat par 182 voix contre 38. Seul le groupe CRC (communistes, républicains, citoyens) a unanimement voté contre.
Nous nous félicitons de certaines avancées du texte, notamment sur la conférence territoriale qui deviendra un lieu (…)

Un homme d’Etat fidèle à ses origines ouvrières

par Michelle Demessine

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Pierre Mauroy, ce matin
Avec lui, c’est l’histoire politique et humaine de notre ville et de toute notre région qui est interpellée tant il a compté et comptera encore pour les générations futures.
C’est un peu notre père à tous qui disparait car son influence rayonnait bien au-delà des convictions de chacun.
Grand homme (…)

Nous refusons la concentration des pouvoirs locaux

Le groupe CRC a voté contre la loi de « modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles » qui a été adoptée au Sénat. Seuls les groupes socialiste et Radical ont voté pour ce texte, accompagnés de centristes et de quelques élus UMP. C’est finalement grâce à la bienveillante abstention des autres qu’une minorité s’est transformée en majorité.
Certes le texte adopté par le (…)

Visite du CRA Vincennes

par Laurence Cohen

Laurence Cohen et Pierre Laurent se rendront au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Paris-Vincennes, ce vendredi 31 mai 2013
C’est une prérogative des parlementaires que de pouvoir se rendre dans ces centres qui maintiennent enfermées des personnes étrangères en situation irrégulière.
En 2011, 3214 personnes ont été placées au CRA de Paris-Vincennes, dont plusieurs dizaines de (…)

Visite du centre de rétention administrative Paris-Vincennes

par Pierre Laurent

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Pierre Laurent, Sénateur de Paris se rendront au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Paris-Vincennes, ce vendredi 31 mai 2013
C’est une prérogative des parlementaires que de pouvoir se rendre dans ces centres qui maintiennent enfermées des personnes étrangères en situation irrégulière.
En 2011, 3214 personnes ont été placées au CRA de (…)

La dangerosité des Taser et des flash-ball une nouvelle fois dénoncée officiellement

Mr Baudis, Défenseur des droits, vient de dénoncer dans un rapport rendu public ce jour, le développement d’un usage de confort des Flash-Ball et des Taser pour faciliter les interpellations.
Averti par de nombreux abus, il met l’accent sur la dangerosité de ces armes et rappelle la nécessité de limiter leur utilisation par les forces de l’ordre.
La commission nationale de déontologie et (…)

Un vote qui appelle encore des améliorations

Les sénatrices et sénateurs de notre groupe avaient réservé leur vote sur ce texte à la prise en compte de leurs propositions adoptées en commission et aux avancées qui pouvaient être gagnées en séance publique.
En effet, le gouvernement avait déposé des amendements qui les remettaient totalement en cause. Finalement il les a retirés.
Notre combat pour privilégier une coopération (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)