Les communiqués de presse

Le groupe CRC obtient le recul des mesures de régionalisation de l’école

A l’issue de l’adoption du texte de la Commission sur le projet de loi dit de Refondation de l’école, nous avions suspendu notre vote en première lecture aux débats en séance publique et aux avancées qui pourraient être gagnées.
Ainsi pour l’heure, les amendements que le gouvernement avait déposés visant à supprimer les avancées importantes que nous avions obtenues en commission ont été (…)

L’action syndicale n’est pas criminelle !

par Annie David

Comme nombre de salariés, de militants, d’élus, je viens d’apprendre l’arrestation ce matin à leur domicile de deux syndicalistes qui avaient avec trois autres collègues, « les cinq de Roanne », refusé hier de se soumettre à un prélèvement d’ADN considérant à juste titre que l’action syndicale pour laquelle ils avaient été poursuivis, n’est pas un acte criminel.
En novembre la Cour d’Appel (…)

Après la commission, il est impératif de poursuivre le travail pour une véritable ambition de refondation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Je ne peux que partager l’ambition annoncée d’une refondation de l’école. Un projet pour l’école, c’est un projet pour la société. Malheureusement, le projet de loi initial et le texte issu de l’Assemblée nationale ne sont pas à la hauteur de cette ambition et par bien des aspects prolongent la politique mise en œuvre par la droite. Mon groupe s’est donc engagé pour une refondation à la (…)

Le Sénat rejette la proposition de loi du groupe CRC visant à l’instauration du pass navigo unique à 65 euros

Deux mois après le début de l’examen de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, la discussion s’est poursuivie aujourd’hui. Cette PPL, dont Michel Billout est le rapporteur, soutenue par l’ensemble du groupe CRC, vise à la fois à l’harmonisation des taux du versement transport en Île-de-France permettant le financement du pass navigo unique au tarif de la zone 1-2 et la modernisation (…)

Pour une information complète et des contrôles publics renforcés

Lors de l’examen de la proposition de résolution relative au droit du consommateur à la connaissance et à la maitrise de son alimentation, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont réaffirmé leur opposition à la décision de la commission européenne autorisant les farines animales pour nourrir les poissons d’élevage.
Ils ont fait adopter par la voix de Gérard Le Cam, sénateur des Côtes (…)

La commission constituée

Au cours de sa première réunion, la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion des capitaux, sur ses effets fiscaux et sur les équilibres économiques ainsi que sur les contrôles s’exerçant sur ces processus s’est constituée. La commission d’enquête créée à l’initiative du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC), a désigné son bureau parmi les (…)

Le Parlement prié de ne pas légiférer

La proposition de loi des sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, portant amnistie des faits commis à l’occasion des mouvements sociaux et des activités syndicales et revendicatives, adoptée par la gauche sénatoriale en février dernier et reprise par les députés de la Gauche démocrate et républicaine, devait faire l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale jeudi 16 (…)

Mort de Clément Méric : Pour en finir avec les violences gratuites

par Michel Le Scouarnec

GERARD LE CAM ET MICHEL LE SCOUARNEC, SENATEURS BRETONS, DENONCENT LA SAUVAGE AGRESSION DU JEUNE MILITANT CLEMENT MERIC
Hier soir Clément Meric, un jeune breton militant de gauche, a été assassiné dans les rues de Paris par des individus se revendiquant explicitement de l’extrême droite. L’émotion est immense dans le pays et elle se répand, en particulier parmi la jeunesse, dans les lycées, (…)

Le gouvernement musèle le Sénat pour que le MEDEF impose sa loi aux salariés

Aujourd’hui, alors que le Sénat examinait l’article 4 du projet de loi transposant l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 exigé par le MEDEF, le Gouvernement à imposé au Sénat la procédure du vote dit « bloqué », après seulement 48 heures de débat, ce qui prive les sénatrices et sénateurs de leur droit constitutionnel à présenter dans le détails leurs amendements et à (…)

Le Sénat adopte le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe

​Aucune voix n’a manqué au sein du groupe communiste républicain et citoyen pour le vote du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. ​Parce qu’ils ont toujours été dans tous les combats contre toutes les formes de discriminations et notamment engagés dans la lutte contre l’homophobie, les sénateurs du groupe CRC ont naturellement voté pour ce projet de loi qui réaffirme (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)