Les communiqués de presse

La santé n’est pas un enjeu marchand

par Laurence Cohen

Alors que la population et les élu-es locaux se battent actuellement contre la fermeture de la maternité de Vire, nous apprenons le drame survenu ce week-end à la maternité de Port Royal à Paris.
Sans présumer des résultats de l’enquête, ce drame ne peut que nous interroger sur le bienfondé d’une politique basée sur la réduction de moyens pour les hôpitaux publics et ce sans aucune (…)

La droite, les écologistes et le gouvernement veulent remettre au travail les retraités pauvres

Aujourd’hui au Sénat, la droite, soutenue par les Ecologistes et le gouvernement - le groupe socialiste s’abstenant - a adopté une proposition de loi déposée par le groupe UMP, permettant aux retraités les plus pauvres, bénéficiaires de l’ASPA, de reprendre une activité professionnelle.
Cette proposition de loi, derrière des aspects faussement généreux, est surtout la preuve de la faiblesse (…)

Une mesure bénéfique à l’action publique

Le Groupe communiste républicain et citoyen (CRC) a voté la proposition de loi visant à créer un Conseil national d’évaluation des normes présentée par la commission des lois du Sénat à la demande du Président du Sénat.
Les Etats généraux de la démocratie territoriale ont été l’occasion pour les élus locaux de manifester leur exacerbation concernant le problème de la prolifération des (…)

Un appel des parlementaires communistes et républicains à Jean-Marc Ayrault

Les parlementaires communistes et républicains de l’Assemblée nationale et du Sénat viennent d’adresser au Premier ministre un appel à organiser dans les meilleurs délais une table ronde sur la question de l’avenir de la Banque de France.
L’intersyndicale des personnels de la Banque de France a appelé à une journée de grève et mobilisation mardi 29 janvier pour s’opposer au projet de (…)

Une victoire pour les orthophonistes

par Laurence Cohen

Après plusieurs années de lutte, les orthophonistes viennent d’obtenir la reconnaissance de leur diplôme, à leur juste niveau, à savoir le grade de Master.
Je me félicite de cette décision annoncée aujourd’hui par la Ministre des Affaires sociales et par la Ministre de l’Enseignement supérieur.
Sénatrice et orthophoniste, je me suis tout particulièrement investie dans le soutien à cette (…)

Au Sénat, le groupe CRC ouvre le chemin au pass navigo unique au tarif des zones 1-2 pour l’ensemble des Franciliens

A la demande des sénatrices et des sénateurs et du groupe CRC, la conférence des présidents réunie hier, a acté la discussion de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, visant à l’harmonisation du taux du versement transport à 2.6%, sur l’ensemble du territoire francilien.
C’est une étape importante qui permettra, si la PPL est adoptée, de dégager les (…)

Une bonne mesure, bien que trop limitée

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen prennent acte de l’annonce faite hier à l’occasion de la séance de question d’actualité au Sénat, par le Premier Ministre, concernant le rétablissement d’une prestation destinée à compléter le revenu des salariés privés d’emploi. Celle-ci devrait concerner les personnes âgées de 59 et 60 ans, inscrits à Pôle emploi avant (…)

Une délivrance pour tous de voir la vérité éclater au grand jour

par Michelle Demessine

Je tiens à saluer la libération de Florence Cassez alors qu’elle retrouve le siens notamment ses parents, Charlotte et Bernard Cassez.
Après sept interminables années d’emprisonnement pour Florence Cassez, c’est une délivrance pour tous de voir la vérité éclater au grand jour sur son innocence et la justice triompher enfin.
Cette victoire est aussi celle de ces milliers de personnes qui (…)

La commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales inspire le Gouvernement

par Eric Bocquet

Le sénateur Éric Bocquet (CRC, Nord), rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales, se réjouit de la récente initiative en matière de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, et de Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget. Ces derniers ont (…)

Il ne faut plus perdre de temps et répondre aux attentes avant que la désillusion, le découragement, le fatalisme ne brisent les espoirs de changement

par Éliane Assassi

Je vous remercie très chaleureusement d’être présents en cette fin d’après-midi alors que pour beaucoup cette période de vœux s’apparente à un marathon, et que certaines et certains d’entre nous vont devoir se rendre dans quelques instants aux vœux présentés par le Premier Ministre.
Depuis les précédents vœux présentés par notre groupe l’an dernier ici même sous l’égide de mon amie Nicole (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)