Les communiqués de presse

Il faudra plus d’ambition encore pour refonder l’école de la République

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République présenté ce matin en Conseil des ministres affiche de grands objectifs que le groupe CRC partage : recrutement d’enseignants, priorité au primaire, réaffirmation du rôle de la maternelle, scolarisation des moins de 3 ans, réaffirmation du collège unique, création d’écoles supérieures du (…)

Le groupe CRC demande transparence, sécurité et renforcement du droit des femmes dans l’accès à la contraception

A l’occasion de l’audition, le 16 janvier prochain, par la Commission des Affaires Sociales du Sénat, de Monsieur Dominique Maraninchi - Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – à propos de la politique vaccinale - les sénatrices et sénateurs du Groupe communiste républicain et citoyen ont demandé à sa Présidente – Madame Annie DAVID – qu’un (…)

Indignation après le meurtre de trois femmes politiques kurdes abattues à Paris

par Brigitte Gonthier-Maurin

C’est avec stupeur et avec une profonde émotion que j’apprends l’horrible meurtre, hier à Paris, de trois femmes politiques kurdes dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan.
Je tiens à saluer l’engagement et la mémoire de ces trois militantes - Sakine Cansiz, une des fondateurs du parti des travailleurs du Kurdistan, Rojbin Dogan, représentante du Congrès national du Kurdistan et (…)

L’hiver arrive : tout le monde doit pouvoir se chauffer !

Se chauffer est devenu un luxe, choisir entre l’éclairage, la cuisine, et les loisirs multimédias une contrainte de plus en plus courante. Particulièrement pour les 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pour elles pas de droit à l’énergie.
Dans le même temps, la facture énergétique de tous les ménages va encore augmenter. Cela nous touchera tous, fragilisant la (…)

L’Etat ne doit pas sacrifier le Crédit Immobilier de France

par Cécile Cukierman

Communiqué de presse suite aux déclarations du chef de cabinet du ministre de l’économie et des finances
Les organisations syndicales des salariés du Crédit immobilier de France ont été reçues le 13 décembre par le chef de cabinet du ministre de l’économie et des finances Celui-ci voulait « à la suite des annonces contradictoires de ces derniers jours donner la position des pouvoirs (…)

SAMRO - SAUVER L’EMPLOI A BALBIGNY

par Cécile Cukierman

Les banques restent actuellement le seul obstacle au projet de reprise, la médiation de la préfecture s’impose
SAMRO - SAUVER L’EMPLOI A BALBIGNY
Les salariés de l’entreprise SAMRO dont un établissement est situé à Balbigny m’ont interpellée sur l’avenir de leur entreprise. Celle-ci composée de trois établissements principaux a été placée en liquidation judiciaire le 23 octobre. (…)

Les sénateurs du groupe CRC invitent le gouvernement à généraliser ces avancées

Les sénateurs du groupe CRC ont appris, par voie de presse, que le gouvernement s’apprêterait à prendre un arrêté afin d’étendre les tarifs sociaux de l’énergie à quatre millions de foyers, ce qui peut permettre d’interdire plus largement les coupures d’énergie durant cette période.
Ils se réjouissent que Madame Delphine Batho exerce enfin son pouvoir réglementaire pour aider les millions de (…)

Le retour du féodalisme

par Guy Fischer

Des choix cruciaux viennent d’être pris sans concertation, en catimini, entre amis et gens qui se comprennent et qui ont une soif du pouvoir sans commune mesure ; ils ont tranché entre la démocratie et l’autocratie, c’est leur manière de s’accaparer tous les pouvoirs.
De mémoire, lors de la discussion au Sénat, du projet de loi portant Réforme des collectivités territoriales en 2010, les (…)

Le gouvernement abandonne la politique du chiffre mais maintient les objectifs de la précédente majorité…

Après le renvoi aux calendes grecques du droit de vote des étrangers, après le vote au Sénat par le groupe socialiste (grâce aux voix de l’UMP, et l’UDI (UC) ) du projet de loi créant une procédure de rétention des étrangers liberticide et un nouveau délit de maintien sur le territoire, on ne s’étonnera pas du peu d’ambition dont fait preuve Manuel Valls dans sa circulaire, tant attendue, (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)