Les communiqués de presse

Une suppression qui réjouirait le MEDEF

Aujourd’hui, Eliane ASSASSI – Présidente du groupe communiste républicain et citoyen – s’est adressée par courrier à Michel SAPIN – Ministre du Travail – afin de lui demander de renoncer à son projet, néfaste pour la démocratie sociale, de supprimer les élections prud’homales.
Cette réflexion, si elle devait se conclure par la suppression des élections aux conseils de prud’hommes, (…)

Aux côtés des salariés de la Redoute

par Michelle Demessine

Ce jeudi, je serai aux côtés des salariés de la Redoute lors de leur manifestation qui devrait nous mener jusque devant les fenêtres du siège social du groupe Kering, situé à Paris.
Comme depuis les touts débuts de leur mobilisation, je souhaite adresser mon soutien total aux 2500 salariés de l’entreprise.
Alors que leur avenir reste pour l’instant suspendu à l’annonce d’un repreneur (…)

Pour saborder le débat et sauver les apparences, le Gouvernement s’apprête à utiliser le vote bloqué

​Il semblerait que dès demain, le Gouvernement utilise une procédure pour ne pas reproduire ce qui s’est passé lors du vote sur le projet de loi des retraites. En effet, à l’issue des débats, le groupe socialiste avait été contraint de voter contre un texte profondément remanié.
Pour éviter cette situation au moment du vote sur la partie recettes du PLFSS (Projet de Loi de Financement (…)

Intervention policière lors d’un mouvement lycéen

par Éliane Assassi

Alors que des élèves du lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen bloquaient l’entrée de leur établissement pour demander l’arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés et le retour en France de la jeune Léonarda, un lycéen a été hospitalisé jeudi 7 novembre après avoir été aspergé de gaz lacrymogène par les forces de police.
Selon la préfecture, les policiers sur les lieux auraient jugé (…)

Une prise de conscience tardive du scandale

En février dernier, soit il y a plus de six mois, était débattu au sénat, le projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports. Son objectif était notamment de permettre la mise en oeuvre de l’écotaxe poids lourds.
A cette occasion, les sénateurs du groupe CRC ont dénoncé le recours au partenariat public-privé avec la société Ecomouv. (…)

La Présidente de la délégation aux droits des femmes réagit à l’appel des « 343 salauds » qui clament leur « droit à la pute »

par Brigitte Gonthier-Maurin

Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice (CRC, Hauts-de-Seine), Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes : soutient pleinement les orientations de la proposition de loi de l’Assemblée nationale renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et appelle à son adoption rapide par le Parlement ; constate que les « 343 (…)

Un premier pas à poursuivre

par Michel Le Scouarnec

Avec l’ensemble des Parlementaires de Gauche de Bretagne, j’ai participé ce matin à la rencontre à Matignon initiée par le Premier Ministre, sur la situation économique en Bretagne et l’impact de l’écotaxe.
Je me félicite de cette initiative au regard du contexte actuel de dégradations des conditions de travail et de production de l’ensemble des acteurs des filières agricole et (…)

Une mobilisation exemplaire des salariés pour sauver leurs emplois

par Michelle Demessine

Aujourd’hui, les salariés de La Redoute manifestaient entre le Pavé de Lille à Wasquehal et la cité des entreprises à Marcq-en-Barœul pour faire face aux craintes pour leurs emplois inspirées par la mise en vente de la Redoute par le groupe Kering.
Ces craintes étaient fondées puisque pour la première fois, selon une source syndicale, des « impacts négatifs sur le plan social » sont évoqués. (…)

Merci Monsieur Donghi !

par Michelle Demessine

J’ai appris, hier, par la presse que l’imprimerie H2D Lys à Nieppe serait au bord d’une liquidation judiciaire qui aboutirait au licenciement des 125 salariés du site.
Après la liquidation judiciaire récente de l’imprimerie VG Goossens à Marcq-en-Barœul qui soulève la colère légitime des salariés, c’est la filière de l’industrie graphique qui disparait peu à peu dans notre région Nord-Pas-De (…)

Un premier signal pour le droit au logement qui mérite d’être amplifié

Aujourd’hui, le projet de loi ALUR a été adopté par le sénat.
Si les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont apporté leurs voix à ce projet de loi, ils en ont toutefois souligné les limites : ni remise en cause des lois de la précédente majorité, notamment la loi Boutin, ni réengagement financier de l’Etat. Il n’acte pas non plus de la volonté de faire baisser des loyers trop hauts, mais (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)