Les communiqués de presse

Nous demandons l’audition du ministre des Affaires étrangères

par Michel Billout et Michelle Demessine

Monsieur Jean-Louis CARRERE Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
Monsieur le Président,
L’évolution de la situation en Ukraine, pays en proie à une grave crise politique depuis plusieurs mois, est inquiétante pour la stabilité et la paix sur le continent européen. La France a joué un rôle premier en participant directement, le 20 février (…)

Une mission de l’ONU, seul moyen d’une résolution légitime de la crise en Centrafrique

Le Parlement a voté, mardi 25 février, en faveur de la prolongation de l’opération militaire Sangaris, en Centrafrique, qui a débuté en décembre 2013. Alors que cette opération était initialement prévue pour arrêter les massacres, elle se transforme aujourd’hui en mission d’accompagnement jusqu’aux prochaines élections. Pour autant, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste (…)

Toute la lumière doit être faite sur les conditions de vente du patrimoine de la société Icade

En 2009, Icade, filiale de la Caisse des dépôts, a vendu 34 000 logements sociaux.
Cette vente a contraint de nombreux offices HLM à acquérir des logements cédés à prix fort par cette société cotée en bourse, alors même que ces derniers ont été financés par des fonds publics.
Les sénatrices et sénateurs communiste républicain et citoyen, comme de nombreux élus des communes concernées, ont (…)

Le groupe CRC à l’initiative d’une mission d’information sur les politiques d’exonérations de cotisations sociales

Le 14 janvier dernier, le Président de la République a annoncé son pacte de responsabilité, censé relancer l’économie du pays et favoriser l’emploi. Mais, aujourd’hui, le Medef, pourtant instigateur de ce pacte, refuse de s’engager par écrit sur des contreparties et des objectifs chiffrés.
La mise en place de mécanismes d’exonérations de cotisations patronales pour soutenir l’emploi n’est (…)

La délégation aux droits des femmes se réjouit de l’entrée de deux femmes résistantes au Panthéon

par Brigitte Gonthier-Maurin

Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, se réjouit que deux femmes, dont la participation à la Résistance contre l’occupant nazi a été déterminante, aient été choisies pour reposer au Panthéon.
La délégation aux droits des femmes du Sénat espère que cette (…)

Une décision historique

par Michelle Demessine

Selon certaines informations, le Président de la République devrait, ce vendredi, faire rentrer au Panthéon Jean Zay, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle.
Après la panthéonisation de René Cassin et Jean Moulin, l’entrée au Panthéon de ces deux hommes et de ces deux femmes d’exception est avant tout la reconnaissance de ceux qui se sont battus pour défendre la liberté (…)

Une étape vers la transparence

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent de la décision de lever dans la transparence, l’immunité de M. Serge Dassault.
Ils rappellent que cette décision n’est en rien une décision de justice et ne présume pas de la culpabilité du ou de la parlementaire concerné(e).
Il s’agit de permettre à la justice de faire son travail en toute indépendance (…)

Cette fois, le vote du Bureau du Sénat doit se dérouler à main levée pour permettre une plus grande transparence

Les sénateurs du groupe CRC ont appris ce matin que les juges instruisant l’affaire impliquant M. Serge Dassault, sénateur de l’Essonne, avaient formulé, le 27 janvier dernier, une nouvelle demande de levée d’immunité parlementaire.
Les sénateurs du groupe CRC souhaitent que dès la formulation de l’avis du parquet qui traite actuellement cette demande, le Bureau du Sénat se réunisse dans les (…)

Légiférer sur le cannabis : Est-ce suffisant ?

par Laurence Cohen

Engagée depuis mon élection au Sénat en 2011 en faveur d’une politique de réduction des risques, notamment en tant que rapporteure du Projet de loi de finances sur les crédits de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et toxicomanie) je regrette que les questions d’addiction soient traitées de manière morcelée ou sensationnelle.
Pourtant quand EELV dépose au Sénat (…)

Légiférer sur le cannabis : est-ce suffisant ?

par Laurence Cohen

Engagée depuis mon élection au Sénat en 2011 en faveur d’une politique de réduction des risques, notamment en tant que rapporteure du Projet de loi de finances sur les crédits de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et toxicomanie), je regrette que les questions d’addiction soient traitées de manière morcelée ou sensationnelle.
Pourtant, quand EELV dépose au Sénat (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)