Les communiqués de presse

Un gage de plus du gouvernement au patronat

par Guy Fischer

Le fameux « Pacte de responsabilité » est annoncé par le gouvernement comme étant un ensemble de dispositions destinées à restaurer la compétitivité de l’économie française, donc à soutenir l’investissement et l’emploi.
Qu’en est-il en réalité ? Il s’agit d’une politique ultra-libérale qui consent au patronat des gages que même Sarkozy n’avait jamais osé leur donner, et qui s’apprête à (…)

Camarades de la Chambre haute

Un documentaire de Laure Tarnaud (2013). Avec Marie-France Beaufils, Nicole Borvo, Annie David, Guy Fischer, Jack Ralite.
Après avoir été assistante parlementaire de Jack Ralite, Laure Tarnaud a décidé de retourner voir ses « camarades patrons » afin d’interroger ce qui lui avait parfois semblé mystérieux : à quoi sert un sénateur communiste aujourd’hui ? Croit-il vraiment qu’il peut (…)

Il faut reprendre de fond en comble le chantier de la métropole du Grand Paris

par Christian Favier

Les élections municipales ont été l’occasion pour nos concitoyens d’adresser un message très clair de sanction au pouvoir et de dire tout aussi clairement leur attachement à des élus proches, réactifs, à l’écoute de leur difficultés et soucieux de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
En tout point l’exact contraire de la métropole que le gouvernement a construit après le (…)

Le gouvernement s’attaque aux départements : un triple scandale !

par Christian Favier

Une radio périphérique a annoncé ce matin avoir eu connaissance du futur projet de loi relatif à la décentralisation qui devrait être présenté dans la première quinzaine d’avril en Conseil des ministres. La principale mesure contenue dans ce projet de loi toucherait à la volonté du gouvernement de supprimer les départements en commençant par ceux de la petite couronne qui seraient fusionnés au (…)

Michelle Demessine nommée rapporteur

Lors de sa réunion constitutive, Michelle Demessine, sénatrice du Nord, a été désigné rapporteur de la mission commune d’information sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises.
De 1992 à 2011, le montant des cotisations sociales exonérées est passé de 1,9 milliards à 31 milliards d’euros alors même que le chômage a récemment (…)

Vigilance et mobilisation plus que jamais à l’ordre du jour

par Brigitte Gonthier-Maurin

En France, 2014 devrait être l’année de l’adoption de la loi égalité femmes- hommes, de la ratification de la Convention d’Istanbul par la France et du débat sur le système prostitutionnel, avec le prochain examen au Sénat de la proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale, la prostitution étant désormais identifiée comme partie intégrante du continuum des inégalités et des violences que (…)

8 mars 2014 Journée Internationale des Droits des Femmes

par Michel Le Scouarnec

Le contexte social actuel malmène la situation des Femmes dans notre société : Travail, Retraites, Santé, Violences, Discriminations,... autant de sujets où notre vigilance doit s’exercer.
Pour preuve, les récents débats sur des sujets sociétaux comme le mariage pour tous ou la théorie du genre, ont démontré que l’égalité entre les femmes et les hommes est loin, très loin d’être approuvée (…)

Site du Fort de Vaujours : Interpellation du Ministre de l’Ecologie et demande de création d’une mission commune d’information parlementaire

par Michel Billout

Après avoir reçu le collectif "sauvons la Dhuis" Michel Billout et Eliane Assassi interpellent le Ministre de l’Ecologie et demandent la création d’une mission commune d’information parlementaire au Senat.
Leur communiqué de presse :
Lors de la séance de questions d’actualités du 7 février dernier le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a été interrogé sur le (…)

Une très grave menace pour les services publics de proximité

par Christian Favier

Il semble se confirmer que le gouvernement envisage sérieusement d’accroitre encore la diminution des dotations de fonctionnement qu’il verse aux collectivités locales. Le chiffre de 10 milliards d’euros en moins jusqu’en 2017 a même été cité.
Cela représente à minima un doublement de l’effort demandé aux collectivités locales. Pour le Département du Val-de-Marne, ce serait plus de 22 (…)

Demande de création d’une mission commune d’information parlementaire

par Éliane Assassi et Michel Billout

Lors de la séance de questions d’actualité du 7 février dernier le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a été interrogé sur le devenir du site du Fort de Vaujours, ancienne fortification militaire située sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ce site a été utilisé de 1951 à 1997 par le Commissariat à l’Energie Atomique pour y (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)